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Projets de voiries et d’espaces communaux : 28 octobre 2014

Publié le 18.11.2013

Actualités

Un nouveau jardin à côté de l’Eglise et la MJC (28 octobre 2014)

Lucines, services techniques et cuisine centrale : le quartier des grands travaux cet été (19 juin 2014)

L’Allée des Lucines : opération goudronnage de la chaussée (6 mai 2014)

L’Allée des Lucines : le passage se fait par le chemin de Sève durant les travaux (27 mars 2014)

L’Avenue des Poètes entre le chemin de Sève et la route de Sorgues devient une liaison « douce » (5 mars 2014)

Travaux au cimetière : éclairage public (10 février 2014)

L’Allée des Lucines : réseaux, caniveaux et chaussée au programme (18 février 2014)

 

Le Projet

La mairie à confié à l’Agence Paysages une maîtrise d’œuvre complète pour plusieurs aménagements sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Le dossier de consultation d’entreprises avait été lancé fin juillet 2013.

La commune a engagé un programme de travaux qui s’étalera en tranches fermes et conditionnelles.
La tranche ferme concerne les travaux d’aménagement de la 2° tranche du chemin des poètes, comme vu avec les riverains en visite de quartier ; l’amélioration du  passage piéton à côté du cimetière, la réalisation de petits espaces verts à côté de la MJC et dans la rue du château. De même que la création de l’avenue des Lucines (accès au stade de football). Ces travaux ont commencé et s’étaleront sur six mois jusqu’à la mi-mai.

Les tranches conditionnelles concernent l’aménagement de l’avenue J Moulin, du Moulin des Toiles et de la création d’un parcours santé entre le chemin de Sève et la route de Sorgues.

 

1)      Allée des Lucines

Allée des LucinesCréation d’une voie structurante longeant la Mayre de Malpassé, qui sert à la fois d’accès aux nouveaux quartiers de Queue Longue Nord et d’accès aux plateaux sportifs. Cette voie arborée (Micocouliers) sera munie d’un stationnement longitudinal et d’une liaison piétonne le long de la Mayre. Des liaisons transversales créent un maillage piéton à travers les nouveaux quartiers. La requalification de l’espace public de l’entrée avec des plantations massives permettent d’intégrer les installations des services techniques et le dojo (bâtiment industriel médiocre, bungalow préfabriqué)

 

 

2)      Entrée résidence de Sève

Entrée Résidence de SèveL’accès de la résidence de Sève depuis la route de Sorgues est peu perceptible. Un revêtement au sol de couleur beige et des plantations ornementales permet d’identifier l’accès à la résidence. La mise en place d’un panneau, identique à celui du lotissement des Garennes, localise la résidence.

 

3)      Plantations d’une haie arborée entre la résidence de Sève et le futur quartier de Queue Longue Nord (sur Axe des Pipelines)

Suite à la demande des riverains, projet de plantations en novembre 2013 d’un rideau arboré (Ostrya carpinifolia) entre la résidence de Sève et le futur quartier de Queue Longue Nord. Les arbres seront doublés avec d’une haie composite au pied.

4)      Espace MJC

Jardin MJCSitué en plein cœur du centre ancien, à côté de l’église et le long d’un parcours piéton fortement emprunté : secteur à fort intérêt architectural avec un espace public disparate. Création d’un jardin à l’image des jardins de curés (haies de buis, plantes vivaces, arbustes…) avec un banc qui invite au repos.

 

5)      Rue du château

Rue du Chateau Rue du ChateauL’acquisition et la démolition d’un garage désaffecté permettent de créer un ilot d’espace ouvert dans un secteur d’habitat dense pour créer un espace de repos et de convivialité. La mairie souhaite aménager un petit square fermé avec des jeux d’enfants et des endroits pour se reposer à l’ombre. Une fontaine à boire agrémente l’espace et invite aux jeux en été. Une haie de bambous sépare cet espace des parcelles avoisinantes.

6)      Chemin piétonnier du cimetière

Chemin piétonnier CimetièreCette liaison piétonne le long du cimetière est fortement empruntée malgré son parcours peu attractif à travers des garages et des arrières cours (en partie privées mais conventionnées). Le projet vise ici à requalifier ce parcours par des plantations le long de ce cheminement (plantes vivaces, plantes grimpantes, arbustes) et un éclairage pour rendre les “liaisons douces” plus attractives et sécurisantes.

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7)      Avenue des Poètes

Ancien chemin rural aujourd’hui intégré dans le tissu urbain, la partie nord de la voie a déjà fait l’objet d’aménagements pour piétons, en site propre(malgré une faible emprise). Le projet consiste ici à prolonger les aménagements réalisés pour créer une liaison douce jusqu’au chemin de Sève. Des traversées piétonnes au croisement de la route de Sève suivent le tracé des canaux, ils seront traités avec un béton spécifique “mayres”. L’aménagement d’une passerelle en caillebotis  au-dessus du canal permet de mailler le parcours piéton tout en maintenant la lecture de la mayre de la Lône.

 

1)      Avenue Jean Moulin

Av Jean MoulinTraitement des abords de la chaussée pour une mise en sécurité des piétons et un traitement qualitatif que constitue cette entrée de ville. Trottoirs en stabilisé et bordures en pavés de pierre naturelle côté nord. Côté sud, cheminement en stabilisé bordé tantôt de végétation (haies arbustives) et de noues enherbées pour recueillir les eaux de surface. Projet végétal : plantations de vivaces en pied de mur des clôtures, aux abords des ronds points, et remplacement arbres de tige le long de la voie le  pour atténuer l’aspect « couloir » minéral de l’avenue.  Ralentissement des véhicules par la mise en place d’un plateau surélevé et par le traitement des ronds points en place et des traversées piétonnes. Aménagement d’un parking en bout d’avenue (côté 11 novembre). Projet en liaison avec l’aménagement du carrefour Avenue du 11 novembre.

2)      Avenue Moulin des Toiles

Réfection de la chaussée, réorganisation de la circulation : double sens sur l’avenue, et du stationnement, traitement des abords pour un aspect qualitatif. Bordures en pavés de pierre naturelle, mobilier urbain structurant l’espace. L’avenue Gaston Ferrié devient un large cheminement doux, où piétons et cyclistes pourront circuler en toute sécurité.