Rentrée scolaire 2015/2016 : informations et nouveautés

Publié le 18.08.2015

rythmes scolaires 2015 impression_Page_1Les petits entraiguois vont effectuer leur rentrée scolaire dans les écoles de la commune le 1er septembre 2015. La réforme des rythmes scolaires de l’Education Nationale est renouvelée cette année et oblige les communes à organiser les Temps d’Activité Périscolaire ainsi dégagés sur les temps libérés sur les périodes alors classiques d’Enseignement. Cette année encore, la Municipalité s’engage dans une démarche de qualité sur ces Temps d’Activités Périscolaires (TAP), hors enseignement donc, et toujours gratuits pour les usagers. La gratuité oblige cependant au respect d’un Règlement Intérieur qui en porte gestion et est garant de cette qualité et de sécurité pour les enfants que vous nous laisserez alors sous notre garde.

Cette année la municipalité a souhaité, après cette première année de mise en œuvre probatoire (2014/2015), vous proposer une cohérence de lisibilité pour tous les parents usagers mais aussi de compréhension et appréhension dans ce dédale institutionnel (qui nous est imposé), pour que chacun de vos enfants ait une vie à l’Ecole, harmonieuse et sereine, nécessaire à son développement.

C’est l’objectif du Règlement Intérieur Unique, du Guichet Unique et une gestion unique à l’ensemble de tous les acteurs et participants de cette mise en œuvre. Le service Régie Périscolaire est à votre disposition tout cet été pour répondre à vos questions au numéro unique d’appel : 04.90.83.66.41.

Depuis le 12 août, chaque parent a reçu par voie postale un courrier avec un guide de rentrée scolaire 2015/2016 ainsi qu’un magnet symbolisant l’emploi du temps de cette nouvelle année scolaire.

La municipalité souhaite à tous les enfants une très belle et bonne année scolaire et périscolaire !

Le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) :
Pour la rentrée scolaire 2015, suite aux résultats du questionnaire parents/enfants, le comité de Pilotage (composé d’élus,des directrices des écoles, des associations de parents d’élèves, de la CAF, de la DDCS et de l’inspecteur d’Académie) a proposé de mettre en place les TAP sur deux après-midis. Les TAP ont donc été positionnés les jeudis après-midi (écoles L.Michel et Desnos) et vendredis après-midi (écoles Prévert et Mauron) de 13h30 à 16h30. Les activités se déroulent au sein des écoles, dans les salles de classe, les annexes et les structures sportives. A Entraigues, ces activités sont gratuites et la réservation est obligatoire.

Inscriptions :

Un dossier unique doit être renseigné et remis signé chaque début d’année scolaire auprès du service municipal des affaires périscolaires.
Ce dossier est disponible :
- au service des affaires périscolaires 04.90.83.66.41
Cour des anciennes écoles des garçons – Place de la Mairie
Vous pouvez retirer le dossier unique d’inscription et le règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires depuis le 5 août 2015.

Garderie du matin ou du soir :

La commune met à disposition un service garderie pour encadrer les enfants. La réservation est obligatoire. Pour la garderie matin et soir, le principe est la règle du non cumul des 2 garderies (matin et soir) pour un enfant. Une
fois le dossier validé, il y a lieu de réserver les places de garderie jusqu’à la veille afin de pouvoir garantir un encadrement en conséquence conforme aux effectifs. A partir de la rentrée 2015, la garderie sera soumise à une
faible participation financière par séance en fonction du quotient familial (0.15€ / 0.30€ ou 0.50€ par séance).

Télécharger le guide de la rentrée 2015/2016