Rentrée scolaire 2017/2018 : toutes les infos

Publié le 31.08.2017

rentreeLe lundi 4 septembre 2017, 782 petits entraiguois, répartis dans 32 classes et 4 écoles reprendront le chemin de l’école ! A quelques jours de la rentrée, la municipalité a fait un point sur la préparation de cette rentrée des classes :

La commune reste à la semaine de 4jours ½ :
Le décret autorisant les communes à déroger dès la rentrée prochaine à la règle de la semaine de quatre jours d’école en maternelle et élémentaire est paru le 27 juin et publié au Journal officiel le 28 Juin dernier, soit moins d’une semaine avant la fin de l’année scolaire.
Un courrier de Mr l’inspecteur d’académie du Vaucluse, s’exprimant au nom du recteur, parvenu en Mairie le 28 juin préconisait aux Maires de ne pas se précipiter et confirmait le maintien pour l’année scolaire 2017/2018 du fonds de soutien de l’état qui couvre une partie des dépenses
à charge des communes.
Un comité de pilotage réunissant tous les partenaires, à savoir l’Inspecteur de circonscription de l’Éducation Nationale, les représentants des associations locales de parents d’élèves,, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales , les directrices des écoles et la municipalité s’est tenu le 22 juin 2017.
Pour éviter toute précipitation, pour se donner le temps de la réflexion et de la concertation, décision a été prise à l’unanimité de reconduire la semaine de 4,5 jours pour la prochaine année scolaire 2017-2018.
Le Conseil Municipal a décidé également à l’unanimité de continuer dans ce sens.
La réforme des rythmes scolaires sera donc reconduite pour l’année scolaire 2017/2018 comme suit :
– Les écoles Robert Desnos et Louise Michel : TAP les jeudis après-midi
de 13H30 à 16H30.
– Les écoles Marie Mauron et Jacques Prévert : TAP les vendredis
après-midi de 13H30 à 16H30.

Télécharger le guide de la rentrée scolaire

Travaux dans les écoles :
Cet été, des travaux ont été réalisés dans les écoles Marie Mauron et Jacques Prévert :
Marie Mauron : réfection complète des sanitaires extérieurs et création d’un local d’entretien

wc2
Jacques Prévert : réfection complète des sanitaires et mise aux normes – Création d’un local de stockage dans la salle de motricité – rénovation d’un dortoir et des couloirs.

PV 09 - 30 08 2017_Page_5
Ecole Desnos : changement d’une porte de classe

Modification exceptionnelle des horaires d’ouverture de l’école Louise Michel : info changement horaires louise michel 2017 modififie
En raison des travaux réalisés au niveau du passage public de la Mayre et afin de faciliter l’accès à l’école Louise Michel dans les meilleures conditions
de sécurité, la municipalité a obtenu un décalage exceptionnel des horaires d’ouverture pour l’année scolaire 2017-2018 auprès de la direction d’académie.
Les nouveaux horaires d’ouverture de Louise Michel seront donc :
•Rentrée matin : Entre 8h30 et 8h40 (au lieu de 8h20 et 8h30)
•Sortie matin : 11h40 (au lieu de 11h30)
•Rentrée après-midi : Entre 13h30 et 13h40 (au lieu de 13h20 et 13h30)
•Sortie après-midi : 16h40 (au lieu de 16h30)
Nous vous rappelons que le passage public de la Mayre sera fermé provisoirement de la rentrée 2017 jusqu’à fin 2018.

Remplacement des préfabriqués à l’école Marie Mauron :

La commune a pour projet de remplacer les vieux préfabriqués de l’école Marie Mauron. Une procédure de consultation a été lancée au printemps dernier pour choisir les entreprises. Cet appel à concurrence a été infructueux. La loi impose à la commune donc de relancer une consultation. La commune ayant considéré que les délais de relance au mois de juin été trop tendu, la consultation a été relancée dernièrement. Le remplacement des préfabriqués sera bien réalisé à la fin du nouvel appel d’offres.

Les Temps d’activités Périscolaires :
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, 4 thèmes ont été dégagés :
*Expression
Nous proposerons des nouveautés telles que la sculpture, le provençal, et la danse orientale en alternance des cessions. L’outil informatique sera encore mis au service de la créativité pour
joindre l’utile à l’agréable.
*Activités scientifiques et astronomie
L’astronomie viendra compléter les nouvelles découvertes.
*Environnement
Cette année encore, les enfants aborderont les questions environnementales, tout en s’amusant.
*Sport et grand jeux
Nous souhaitons axer plus sur des grands jeux collectifs afin de respecter le projet pédagogique et développer l’entraide et la solidarité.
Les activités seront encadrées par des animateurs diplômés et /ou des interventants spécifiques ainsi que par les ATSEM pour les écoles maternelles.

Transports scolaires :
Toutes les informations concernant les transports scolaires et les lignes bus sont en ligne sur le site de la ville : http://www.ville-entraigues84.fr/ville-accueillante/environnement/transports
A noter que Le conseil départemental va effectuer des travaux sur le pont de Vedène (qui traverse la voie rapide Avignon-Carpentras) du 11 au 21 septembre.
En conséquence, la ligne 8 de TCRA sera déviée par la voie rapide direction l’échangeur de la zone du plan pour repartir vers la zone du Couquiou et revenir vers le pas de l’âne.
Tous les arrêts de bus seront desservis mais cela devrait engendrer 4 à 5 minutes de retard sur l’horaire.