Sécheresse : une grande partie du département en situation d’alerte

Publié le 29.07.2015

secheresseMardi 28 juillet, le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » le 23 juillet 2015, a décidé de placer une grande partie du département en situation d’alerte.

Malgré un hiver pluvieux et des nappes phréatiques au plus haut au début du printemps, une pluviométrie particulièrement faible depuis fin mars, associée à des températures élevées depuis début juin, ont contribué à dégrader rapidement la situation hydrologique en Vaucluse. Si les pluies de mi-juin ont permis de compenser ponctuellement les déficits hydriques des cours d’eau et des sols, la situation est préoccupante en ce milieu d’été, et impose de prendre des mesures de restriction en eau sur de nombreux bassins versants.

Dans tous le département, chaque usager doit porter une attention toute particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation.

Il est notamment recommandé de :

- restreindre les usages secondaires (lavages extérieurs, nettoyage de voiture…),
– réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
– réduire les consommation d’eau domestique,
– procéder à des arrosage modérer des espaces verts,
– adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
– anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

Accéder au communiqué du Préfet de Vaucluse en cliquant ICI