ACCUEIL DU SITE

Tout savoir sur le Moustique Tigre

Publié le 15.05.2018

Les enfants du centre de loisirs 6-14 ans on eu une sensibilisation au moustique tigre. Ils ont pu visionner le lien : https://www.youtube.com/watch?v=xGWr81gqfgg

Le Moustique Tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles.

Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.
Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.

Piqure moustique tigre

Rappelons qu’en général, la piqure du moustique tigre est bénigne. Dans certains cas, elle peut provoquer des inflammations ou des réactions allergiques.
La piqure du moustique tigre peut également transmettre des virus comme le chikungunya, la dengue ou le zika, mais il faut que ce moustique ait au préalable piqué une personne porteuse du virus.

Se protéger du moustique tigre

Le moustique tigre apprécie particulièrement l’environnement humain et colonise surtout les environnements urbains et péri-urbains. Dans ces environnements, le moustique tigre utilise toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels d’eau (vases, pots, sous-pots, jouets d’enfants, bidons, gouttières, toits plats mal drainés. ) pour y déposer ses larves. Il s’agit généralement de toutes petites réserves d’eau stagnante.

Pour lutter efficacement contre le moustique tigre, il est nécessaire de procéder selon plusieurs axes. Il n’y a pas UNE solution miracle, mais c’est la combinaison de plusieurs actions ou dispositifs qui vous permettront de profiter à nouveau de votre jardin aux heures où il attaque (matin et fin d’après-midi généralement).

Pour vous protéger, les mesures les plus importantes à prendre sont :

  • Supprimez toute eau stagnante au domicile et autour
  • Videz les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
  • Rangez à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique…)
  • Evacuez les feuilles mortes
  • Privilégiez également le port de vêtements longs, amples et clairs (le moustique-tigre est attiré par le noir).

Si vous suivez ces conseils, vous allez fortement diminuer la population de moustiques dans votre entourage.

Information ARS : depliant_moustiques