ACCUEIL DU SITE

Une formation pour les aidants à Entraigues

Publié le 05.09.2018

L’association L’Autre Rive et le CCAS d’Entraigues sur la Sorgue organisent du 18 septembre au 27 novembre 2018 une formation pour les aidants.
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Un aidant est un membre de la famille ou de l’entourage, un conjoint, un enfant, un ami, un voisin, qui vient en aide à titre principal, à une personne dépendante. Cette aide ne se résume pas à
des actes de soins, mais aussi à l’aide aux activités de la vie quotidienne, à de l’aide administrative, un accompagnement aux visites médicales, aux courses ou encore un soutien moral.
Pourquoi se former ?
Parce que lorsque l’on devient aidant, il est nécessaire d’assumer quotidiennement un rôle pour lequel l’on n’a pas été préparé. Ainsi, prendre soin d’un proche peut s’avérer être une tâche extrêmement difficile face à laquelle les aidants se trouvent parfois démunis. Il ne s’agit pas de se substituer aux soignants, mais de s’informer, de prendre de la distance dans la relation au proche, et de détecter ce qui pose problème en vue de mettre en œuvre des solutions concrètes.
La Formation des Aidants Basée sur le principe selon lequel un aidant ne peut accompagner sur la durée que s’il accepte d’être à son tour aidé, l’Association Française des Aidants a développé un parcours de formation centré sur le vécu et l’expérience de chaque aidant.
Ce dispositif, composé de 6 modules de 3 heures chacun, abordera la relation à l’aidé, la maladie et le handicap, les relations avec les professionnels, les dispositifs d’aide et de soutien, les bons gestes avec les aidés. Les objectifs finaux de cette formation sont de donner des outils aux aidants afin d’améliorer leur relation au proche et de faciliter leur prise de décision. Autant d’acquis qui rendront la tâche des aidants moins difficile et leur permettront de trouver des solutions à leurs problèmes, de rencontrer d’autres aidants qui bénéficient eux aussi d’expériences analogues …
Formation gratuite – Se renseigner au CCAS
 
Une réunion sur les aidants est également proposée le mardi 11 septembre à 10h30 à la salle de réunion (cour des anciennes écoles) – Entrée libre