Vigilance sècheresse : la commune anticipe et veille !

Publié le 23.06.2016

secheresse-3-960x540Dans un contexte hydrologique très contrasté, avec une grande partie du territoire national soumise à de fortes intempéries et des risques d’inondation, la Provence, et tout particulièrement le département de Vaucluse, connaît des premiers signes de sécheresse préoccupants.
C’est dans ce contexte, que le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental « Sécheresse » réuni le 30 mai 2016, a décidé de placer en situation de vigilance l’ensemble du département par arrêté préfectoral du 14 juin 2016 .
L’effet de cette sécheresse reste pour l’heure limité sur les usages agricoles, en particulier ceux réalisés à partir de ressources sécurisées comme sur le bassin de la Durance. Une tension peut cependant apparaître rapidement sur l’approvisionnement en eau potable pour les communes desservies à partir de ressources de faibles capacités et ne bénéficiant pas d’interconnexion.
En absence de pluies significatives dans les prochaines semaines et dans le contexte d’une augmentation prévisible des besoins pour l’irrigation et l’eau potable, le risque d’une aggravation rapide de la situation sécheresse ne peut être exclu.
Vu cet arrêté de la Préfecture,  la commune d’Entraigues est depuis longtemps sensibilisée à cette gestion anticipée et avec la collaboration experte du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues , en anticipant ces phénomènes par :
une action forte envers les services municipaux par une interdiction d’arrosage des espaces publics ( rond point etc..) qui retrouveront ainsi leur aspect méditerranéen originel, Une action forte avec la collaboration du Grand Avignon : les essences méditerranéennes prescrites par l’arrêté préfectoral sont déjà inscrites, commandées et plantées dans les parcs et jardinières publiques depuis 2 mois. Un enlèvement des fleurs dites d’ornement qui nécessitent un arrosage quotidien mais également une interdiction aux services pendant 3 mois de faire nettoyer les carrosseries du parc automobile municipal  et enfin, une veille des réseaux hydrauliques assurée par le SMBS.IMG_9759

La commune mais également chaque entraiguois se doit d’être vigilant faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.