Moulin des Toiles

Ancienne friche industrielle (Promial), le quartier du Moulin des Toiles (4 ha) s’est voulu être l’exemple d’une restructuration du tissu urbain dans un cadre de vie qui se veut agréable.

En Juin 2000, le label Agenda 21 était décerné par le Ministère de l’Environnement à 27 communes ou syndicats de communes françaises parmi lesquelles Entraigues figurait pour le Projet d’Aménagement du Site de Promial / Moulin des Toiles.

Il s’agit d’un projet de réhabilitation d’une friche industrielle bordée par des canaux et des bras de Sorguette (site de plus de 4 ha). L’objectif est de créer un nouveau quartier à proximité immédiate du centre ancien (où sont concentrés commerces et équipements: mairie, poste, banques), de l’école primaire et des équipements sportifs et de loisirs. Ces secteurs seront facilement accessibles à pied ou en vélo.

Cette Z.A.C. est conduite en régie communale, la ville souhaitant une opération exemplaire d’un point de vue de l’urbanisme, de la prise en compte de l’environnement et de la qualité architecturale. Cette opération s’inscrit dans un Agenda 21 et suit la démarche HQE.

Les qualités sociales du nouveau quartier : un projet d’ensemble fondé sur la mixité des fonctions et des populations.

Agenda 21

L’Agenda 21 est, comme l’indique son nom, un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Les collectivités territoriales sont appelées à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population et des acteurs économiques locaux.

Démarche HQE

Il ne s’agit pas d’une réglementation ni d’un label, mais d’une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.