ACCUEIL DU SITE

Engagements depuis 1991

 1991 – Le Ministère de l’Environnement a financé un Plan Paysager Communal, permettant à la commune de réfléchir à d’autres plantations pour remplacer les platanes atteints par la maladie du « chancre coloré » qui l’a affectée depuis les années 1980. Avec les aides du Ministère de l’Environnement, la commune a dû faire fâce au désastre causé par cette maladie.

1991Plan municipal d’Environnement avec une cinquantaine d’actions programmées (le premier en Vaucluse

1993 – Signature de la Charte Urbaine et de la Qualité de la Vie

1994 – En 1994, Entraigues obtenait le 1er Prix National de l’Association des Eco-Maires pour la politique globale en matière d’environnement.

1995 – Entraigues fut la première commune de Vaucluse à signer une Charte d’Ecologie Urbaine.

2000 – Obtention du label « Agenda 21 » pour le dossier Promial/Moulin des toiles, en fait la première commune du Vaucluse à obtenir ce label pour un quartier.

2001 – Engagement dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour le dossier du Moulin des Toiles.

2002 – L’Institut Méditerranéen du Bâtiment et de l’Environnement (IMBE) est mandaté par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour réaliser une étude portant sur la démarche HQE appliquée à l’aménagement urbain. C’est le Ministère qui a sélectionné Entraigues pour une étude complète sur la réhabilitation de cette friche industrielle.

2003 – Entraigues a été sélectionné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour participer à la Semaine Nationale du Développement Durable

2004 – Entraigues a obtenu le 2ème prix des 14ème Trophées des Eco-Maires, catégorie Aménagement pour le dossier du Moulin des Toiles.

2006 – La ville est lauréate du Trophée de l’Environnement décerné par le Conseil Général de Vaucluse pour la ZAC du Moulin des Toiles.

2008 – Le projet Queue Longue Nord retenu comme projet européen par la région PACA dans le cadre de la demande « émergence 2010 ».

2008 – La commune d’Entraigues est retenue comme ville lauréate dans la démarche « AGIR » lancée par la région PACA visant à une politique d’économie d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables.

2011 – Lancement du plan triennal « AGIR » jusqu’en 2014

2013 – Gros nettoyage quartier des Rochières. Convention passée avec Suez pour un nettoyage annuel. Plusieurs tonnes de déchets enlevées de cette secteur  classé « zone humide ».

2015 – Inauguration de la gare d’Entraigues. La gare sera le point de départ d’un développement de transports doux dans le cadre du PDU du Grand Avignon

2015 – Inauguration de « l’axe vert » plus longue voie piétonne et vélo du Vaucluse en zone urbanisée. S’inscrit dans un plan global de « transports doux » sur la commune d’Entraigues

2016- 2017 Lancement d’une étude du quartier des Rochières pour demander la prise d’un arrêté préfectoral de protection de biotope.

2017- Réalisation de l’opération de construction de 70 logements « Le Carré Vert » en démarche « Bâtiments durables Méditerranéens »  avec la volonté d’atteindre l’échelon argent

2017- Comme tous les autres PLU d’Entraigues, la commune a révisé le PLU en démarche AEU, « Approche Environnementale de l’Urbanisme »

2017-2018 raccordement des quartiers Valobre –Malgouvert au réseau public d’assainissement. Suppression d’un des plus gros point noir du bassin des sorgues d’eau usée qui se jetaient dans la sorgue…

La commune d’Entraigues sur la Sorgues a également reçu à plusieurs reprises des prix des Villes et Villages fleuris du Vaucluse.