ACCUEIL DU SITE

Engagements depuis 1991

 1991 – Le Ministère de l’Environnement a financé un Plan Paysager Communal, permettant à la commune de réfléchir à d’autres plantations pour remplacer les platanes atteints par la maladie du « chancre coloré » qui l’a affectée depuis les années 1980. Avec les aides du Ministère de l’Environnement, la commune a dû faire fâce au désastre causé par cette maladie.

1991Plan municipal d’Environnement avec une cinquantaine d’actions programmées (le premier en Vaucluse

1993 – Signature de la Charte Urbaine et de la Qualité de la Vie

1994 – En 1994, Entraigues obtenait le 1er Prix National de l’Association des Eco-Maires pour la politique globale en matière d’environnement.

1995 – Entraigues fut la première commune de Vaucluse à signer une Charte d’Ecologie Urbaine.

2000 – Obtention du label « Agenda 21″ pour le dossier Promial/Moulin des toiles, en fait la première commune du Vaucluse à obtenir ce label pour un quartier.

2001 – Engagement dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour le dossier du Moulin des Toiles.

2002 – L’Institut Méditerranéen du Bâtiment et de l’Environnement (IMBE) est mandaté par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour réaliser une étude portant sur la démarche HQE aplliquée à l’aménagement urbain. C’est le Ministère qui a sélectionné Entraigues pour une étude complète sur la réhabilitation de cette friche industrielle.

2003 – Entraigues a été selectionné par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour participer à la Semaine Nationale du Développement Durable

2004 – Entraigues a obtenu le 2ème prix des 14ème Trophées des Eco-Maires, catégorie Aménagement pour le dossier du Moulin des Toiles.

2006 – La ville est lauréate du Trophée de l’Environnement décerné par le Conseil Général de Vaucluse pour la ZAC du Moulin des Toiles.

2008 – Le projet Queue Longue Nord retenu comme projet européen par la région PACA dans le cadre de la demande « émergence 2010″.

2008 – La commune d’Entraigues est retenue comme ville lauréate dans la démarche « AGIR » lancée par la région PACA visant à une politique d’économie d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables.

2011 – Lancement du plan triennal « AGIR » jusqu’en 2014

La commune d’Entraigues sur la Sorgues a également reçu à plusieurs reprises des prix des Villes et Villages fleuris du Vaucluse.