ACCUEIL DU SITE

L’eau, au coeur d’Entraigues

La Sorgue a toujours eu une importance majeure pour la commune. Preuve en est, Entraigues sur la Sorgue était autrefois prénommée Interaquis (« entre les eaux ») puis Interaquae, puis Entr’Aygues.

L’omniprésence de l’eau dans le territoire entraiguois a été un important facteur d’enrichissement biologique et paysager. Le réseau des Sorgues a été retenu comme site du réseau européen Natura 2000 du fait de la présence de milieux naturels et d’espèces rares à l’échelle européenne.

De nombreux ouvrages ont été réalisés pour témoigner de l’importance de l’eau à Entraigues.

 

Rond point du Pas de l’Âne

Le rond-point du « Pas de l’Âne  »  situé près de la voie rapide RD 942 tire son nom du lieu-dit de son implantation, où le vent souffle si fort qu’on y marche  » au pas de l’âne  » !
Il comporte une sculpture (par J-C Prunaretty, 1998) représentant une branche de platane jaillissant au milieu d’une mayre (canal) régulée par deux martellières (vannes).

 

Rond point de la Truite

Le 26 Novembre 1995 a été inaugurée la sculpture, créée par J-C. Prunaretty, représentant une truite et des éphémères au giratoire situé Route de Carpentras. Un rond-point unique en France !

 

 

 

La Lavandière

La statue de la Lavandière, créée par Y. Galzin en 1998, commémore l’emplacement de l’ancien lavoir communal.