ACCUEIL DU SITE

La Tour des Templiers

Entièrement rénovée en 2006 après quatorze ans de travaux morcelés, cette tour carrée de 20 m (qui n’a jamais eu aucun rapport avec l’ordre des Templiers) se dressant au cœur de la commune est le vestige du Château Vieux. L’édifice, probablement construit au XIe ou XIIe siècle, a été remanié plusieurs fois aux XIIIe et XIVe siècles : deux étages furent rajoutés, ainsi que les créneaux.

Selon le service archéologique du département, cette tour est l’un des seuls vestiges encore visible aujourd’hui d’un ancien château (castrum) qui comprenait des logis, dépendances et une ancienne chapelle. Il est fort probable que ce soit la famille d’Ancézune, seigneur d’Entraigues au XIIe siècle et au début du XIIIe siècle qui a initié la construction de cette tour. Si cette tour pouvait servir de point de défense en cas d’attaque voir de stockage pour des céréales prélevés aux paysans, il est certain que les pièces sont trop étroites pour avoir été à usage d’habitat seigneurial.

La tour peut être visitée et offre un panorama sur le mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les monts de Vaucluse.