ACCUEIL DU SITE

Médecins de garde – Santé & Soins

Défibrillateurs

4 défibrillateurs ont été mis en place sur les sites suivants :

Salle municipale des Sports (SMS)
Stade de football
Stade de rugby
Foyer Chastel* (mairie)

 

Médecins de garde

Menacée à plus ou moins court terme par la baisse programmée des effectifs médicaux, les médecins d’Entraigues, Vedène et Althen ont décidé d’intégrer la Maison Médicale de Garde d’Avignon depuis le 1er mai 2016.
Pour consulter un médecin de garde, il faut maintenant se rendre à la Maison Médicale de Garde située à côté du service des urgences de l’hôpital d’Avignon, tous les soirs de semaine de 20h à 24h, le samedi de 12h à 24h, Dimanche et jours fériés de 8h à 20h.
Les patients dans l’impossibilité de se déplacer pour des raisons strictement médicales pourront obtenir, aux mêmes horaires, une visite à domicile en composant le 15 (appel gratuit).

 

 

Formations aux 1ers secours

PSC2Le personnel des crèches se forme aux gestes de premiers secours

Au mois de juillet 2017, l’ensemble du personnel des deux crèches publiques de la commune ont participé à une formation de Prévention et secours civiques niveau 1.

Cette formation a permis à l’ensemble des agents des crèches de définir précisément les attitudes et premiers gestes à tenir (tout en essayant de garder leur sang-froid) pour protéger une victime, alerter les secours, agir face à un malaise, une victime inconsciente, une hémorragie, un arrêt cardiaque, essayer de dégager les voies aériennes obstruées par un corps étranger, que faire en cas de traumatismes, de brûlures et de plaies chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.

« L’équipe était en demande de cette formation qui était à la portée de tous, simple, ludique et agrémentée d’ateliers pratiques qui ont permis d’appréhender concrètement les gestes de premiers secours et qui ont été aussi de bons moments de rire. Il en ressort des agents satisfaits et rassurés car ils se sentent, dorénavant, capables d’assurer des gestes simples de premiers secours auprès d’enfants ou d’adultes dans leur activité professionnelle comme dans leur vie de tous les jours », explique Christine Beau, directrice des crèches.

Cette formation très complète était proposée par Julien Le Gall, agent de prévention à la mairie, ancien pompier de Paris et Formateur.