La question de la désertification médicale est une question nationale. Comme l’immense majorité des communes, Entraigues est concerné par ce problème.

La municipalité se bat sur ce dossier bien que les communes n’ont que très peu de moyens d’action sur ces questions.

Deux actions ont été engagées par la commune sur ce sujet:

1/ INSTALLATION DE MÉDECINS GÉNÉRALISTES À LA RÉSIDENCE « LE CARRÉ VERT »

Avec l’aménagement de la résidence « Le Carré Vert » la municipalité a facilité l’installation de médecins généralistes et d’autres professionnels de santé.

3 médecins  généralistes sont maintenant installés à la résidence « Le Carré Vert ». Ils viennent d’indiquer les modalités de prises de RV pour nos concitoyens.

Ces médecins sont les docteurs:

Dr Hélène CARRIER

Dr Elsa LECLERCQ

Dr Romain MOSNIER

ils reçoivent sur rendez-vous uniquement

Pour joindre le secrétariat :

06 60 55 01 40 (numéro provisoire).

L’opération « Carré Vert » est une impulsion municipale qui a permis d’ouvrir une voie nouvelle, de loger nos concitoyens en centre-ville, de mutualiser 25 places de stationnement pour les parents d’élèves et d’installer des activités.

En l’occurrence des activités médicales et para-médicales avec plusieurs professionnels de santé, permis lesquels les médecins généralistes indiqués ci dessus.

Cette réalisation « le Carré Vert » est une réussite, qui a obtenu un prix de la région Sud PACA pour ses qualités architecturales et son niveau environnemental élevé (label Bâtiment Durable Méditerranéen échelon argent). Elle a été cité comme exemplaire par l’Etablissement Public Foncier (EPF).

2/ CRÉATION EN COURS D’UNE MAISON DE SANTÉ PLURI-PROFESSIONNELLE

Ce projet relève d’une autre logique. Il est complémentaire du précédent.

Il vise à l’installation de professionnels de santé dans le cadre d’un projet de soins coordonné selon un cahier de charge fixé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le cadre d’un Projet de Santé de Territoire. C’est un projet long et ambitieux qui doit satisfaire à un plan très précis et franchir des étapes importantes.

Depuis plus de trois ans, le Maire et des professionnels médicaux et para médicaux de la commune s’astreignent à avancer sur ce dossier majeur et particulièrement complexe.

Ils ont aidé à la création d’une association qui travaille sur ce dossier pour lequel les étapes ont été franchies au fur et à mesure avec un gros travail préalable :

-Travail préparatoire d’un dossier de Maison de santé pluri professionnelle (MSP) nécessitant des rencontres avec l’ARS, la CPAM, des professionnels de santé…

-Passage en Commission de Coordination de l’Offre de Proximité Départementale

-Examen du dossier par la Commission de Coordination de l’Offre de  Proximité Régionale

Ces étapes ont été franchies à ce jour avec succès.

-Signature d’engagement d’une convention entre les demandeurs de création de la MSP avec l’ARS, dite ” convention de financement d’aide au démarrage et à l’accompagnement dans l’élaboration du projet de santé (PDS) de maison pluri-professionnelle de santé (MSP) ” en vue d’engager un projet de santé de territoire. Un tel projet de santé, réalisé avec un bureau d’étude agrée par l’ARS nécessite plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail.

Cette étape de signature de la convention vient d’être franchie avec succès ces derniers jours.

En effet, la Convention est désormais signée par l’ARS ! C’est une étape majeure qui engage l’initiateur de la MSP, l’ARS et les professionnels de santé sur un projet au long court. Elle valide le projet de MSP sur Entraigues.

-Qui permettra l’aménagement de locaux, l’engagement d’une convention avec la CPAM pour la mise en place d’un projet de soins coordonnés sur notre territoire.