Depuis le début du mois de novembre, la commune a lancé un plan de replantation d’arbres. Depuis plusieurs années, la municipalité lutte contre la prolifération de  la  maladie  du  Chancre  coloré  qui touche les platanes. Cette maladie détruit  plus de 1500 platanes en Vaucluse chaque année. En 2016, la FREDON PACA (Fédération   Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a réalisé un rapport. Ce service régional qui a diagnostiqué plus de 100 platanes communaux atteints ou  contaminés  à  terme  sur  la commune.  Le  chancre  coloré  est  une maladie due à un parasite spécifique du platane. Très virulent, ce champignon est  capable  de  s’attaquer  à  des  platanes même en très bon état végétatif et  de  les  détruire  en  quelques  mois. Malheureusement,  il  n’existe  aucun traitement curatif. Conformément à l’arrêté  préfectoral  qui  rend  obligatoire l’abattage du platane contaminé, 5 platanes  ont  été  abattus  en 2020 au niveau de l’avenue de Fossombrone.

De plus, la commune est également confronté à la « mort » de plusieurs arbres sur son territoire. Des abatages d’arbres morts ont dû être réalisés en 2020.

Enfin, dans le cadre de sa politique de piétonisation des avenues de la commune, la ville est parfois contrainte d’abattre des arbres dans le cadre de la réalisation des travaux. Ces arbres abattus sont systématiquement remplacés.

Voici ci-dessous le détail des arbres qui ont été plantés ou qui seront plantés au mois de décembre :

• 20 arbres (aulnes) au chemin des Rochieres suite à l’abattage d’arbres morts
  • 16 arbres (4 tilleuls, 4 érables champêtres et 4 frênes) au chemin de Gigognan suite à l’abattage d’arbres morts
  • 13 arbres (5 tilleuls à grandes feuilles, 4 érables de Montpellier, 4 Pyrus) au niveau de l’avenue de Fossombrone suite à l’abattage de 5 platanes chancrés cette année et d’autres les années précédentes.
  • 6 arbres (2 tilleuls à grandes feuilles, 2 érables de Montpellier, 2 arbres de judée) au niveau de l’avenue de Fossombrone suite au chantier de piétonisation réalisé en 2020
  • 13 arbres (6 érables de Montpellier et 7 celtis autralis) seront plantés au début du mois de décembre dans le cadre de l’aménagement du parking Mandela. A noter qu’aucun arbre n’a été abattu dans le cadre de ces travaux