• Publication publiée :21 février 2020
  • Post category:Informations

Vendredi 21 février le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a mené des travaux le long de la Sorgue au niveau du Pavillon de Flore entrant dans le cadre de la mission du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) en matière de gestion de la ripisylve (boisements de bords de rivière) lorsque la problématique relève de l’intérêt général.

En effet, le Code de l’Environnement stipule que le lit d’un cours d’eau non domanial, tel que la Sorgue, appartient aux propriétaires des 2 rives, qui sont ainsi tenus d’entretenir le lit et les berges dont ils ont la responsabilité. Cependant, lorsqu’une problématique relève seulement de l’intérêt général, le SMBS peut intervenir sur des espaces privés, car il est détenteur d’une « Déclaration d’Intérêt Général » délivrée par la Préfecture.

Le SMBS mène une gestion différenciée de la ripisylve, c’est-à-dire qu’il gère les boisements au regard des enjeux locaux, en intégrant à la fois les risques liés à la rivière et la préservation du patrimoine écologique commun qu’est la Sorgue. Dans le cadre des arbres abattus au niveau du Pavillon de Flore, il s’agissait d’abattages préventifs d’arbres malades ou vieillissants qui étaient devenus dangereux pour la sécurité publique : en évitant leur chute naturelle dans le cours d’eau, le SMBS limite les risques d’inondation dans un secteur fortement urbanisé.