Impôt, santé, consommation, élection, vie quotidienne… L’année 2021 s’annonce déjà avec son lot de nouveautés susceptibles de nous toucher au quotidien.

Entrée en vigueur du Brexit
Les contrôles à la frontière entre la France et la Grande-Bretagne seront rétablis. Les entreprises exportatrices devront accomplir des formalités douanières, voire payer des droits de douane, comme quand elles exportent des produits hors Union européenne.
 
Numéro d’identification pour les vélos neufs
À compter du 1er janvier, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement porter un «identifiant unique» auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire. Chaque année, environ 300.000 foyers sont victimes de vol de vélo.
 
Indice de réparabilité
Au 1er janvier, une note sur 10 sera apposée sur les produits, leur emballage ou à proximité du prix. L’objectif est d’atteindre 60% de taux de réparation des produits électriques et électroniques.
 
Élargissement du bénéfice de MaPrimeRénov’
Lancé en janvier 2020 pour soutenir la rénovation énergétique des logements, ce dispositif jusque-là conditionné à un certain niveau de revenus, sera accessible à tous les ménages.
 
Hausse automatique du Smic
La revalorisation automatique du Smic au 1er janvier devrait s’établir aux alentours de 1%, soit une hausse d’environ 15 euros, pour atteindre un peu plus de 1554 euros bruts par mois.
 
Une fiscalité sur les véhicules thermiques revue à la hausse
Le budget 2021 renforce le malus CO2 pour l’achat de véhicules polluants. À partir du 1er janvier, le seuil d’entrée sera abaissé de 138 à 133 grammes de dioxyde de carbone (CO2) émis par kilomètre.
 
Reconduction du bonus écologique
Le barème des aides octroyées aux ménages lors de l’achat d’un véhicule électrique a été révisé à la hausse en 2020 et se maintient en 2021, permettant d’aller jusqu’à 7 000 euros.
 
Le prix du timbre supérieur à 1 €
Les prix des timbres augmentent de plus de 10 % au 1er janvier. Ceux qui les achèteront en ligne auront droit à une ristourne de 3%.
 
Tabac : votre pouvoir d’achat part en fumée
Certaines marques verront le prix du paquet augmenter. En 2020, les taxes sur le tabac ont rapporté à l’État 2 milliards de plus qu’en 2017 alors que 1,5 million de Français ont arrêté de fumer.
 
Divorce
Cette réforme de procédure simplifie et accélère la dissolution du lien matrimonial. Ces modifications ne concernent pas le divorce par consentement mutuel, mais les divorces qui imposent la saisine du JAF.
 
Nouveaux produits plastiques interdits
Pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak en plastique sont interdits dès 2021.
 
Taxe d’habitation : où en est-on ?

80 % des Français ne payeront pas de taxe d’habitation en 2021. Quant aux 20 % restants, les ménages les plus aisés bénéficieront d’un premier dégrèvement automatique de 30% sur la taxe d’habitation reçue en octobre 2021
 
Réforme des aides au logement
Bénéficiant à 6,6 millions de ménages, ces aides seront calculées et versées en temps réel. De quoi faire grimper instantanément le montant de l’aide en cas de baisse de revenus. Et inversement.
 
Le remboursement des prothèses auditives à 100%
À compter du 1er janvier les assurés choisissant les appareils auditifs inclus dans le dispositif du «100 % santé» seront entièrement remboursés.
 
Prime de précarité dans la fonction publique
À partir du 1er janvier 2021, un agent contractuel de la fonction publique pourra bénéficier d’une indemnité de fin de contrat appelée «prime de précarité».
 
Publicité papier sur les véhicules interdite
À partir de 2021, il sera interdit de déposer flyers et autres catalogues promotionnels sur des véhicules