😷 DEPUIS 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟮𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲, des professionnels de la santé accueilleront la population pour procéder aux tests “antigéniques” dans la salle du 3ème âge AVEC OU SANS RDV

Centre de dépistage, côté pratique

Ouverture : 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟮𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 dans la salle du foyer du 3ème âge située dans la cour des anciennes écoles (à côté de la mairie)

Des tests « antigéniques » seront réalisés pour proposer un résultat dans un temps très court, de 15 à 30mn. Les locaux et le mobilier nécessaire sont mis à disposition par la ville, et le dépistage est assuré par les infirmiers du territoire Entraigues / Althen-des-Paluds ainsi qu’un pharmacien.

C’est quoi un test antigénique ?

Il s’agit d’un test réalisé via un prélèvement nasopharyngé (exploration par un coton tige dans la narine) qui recherche les protéines produites par le virus (à la différence d’un test PCR, nasopharyngé aussi, mais qui recherche le matériel génétique du virus). Le test antigénique se différencie par un résultat très rapide.

Qui est concerné ?

L’ARS a limité l’accès au centre de dépistage à une certaine catégorie de la population. Le test est prioritairement réservé aux personnes symptomatiques depuis moins de 4 jours, sont exclues les personnes cas contacts et personnes identifiées au sein d’un cluster. Les personnes asymptomatiques ne sont pas prioritaires sur les tests et le diagnostic ne sera effectué que si le professionnel de santé l’estime nécessaire.

𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 se faire dépister ?

L’accès au centre de dépistage se fait avec ou sans 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬, ( 𝟬𝟰 𝟵𝟬 𝟴𝟯 𝟭𝟱 𝟴𝟵). L’accueil de la population se fera uniquement les après-midi de 14h à 16h30. Le temps total de la visite est estimé à moins de 40 minutes.Le coût du test est totalement pris en charge par l’assurance maladie (sur présentation de la carte vitale), une ordonnance du médecin n’est pas nécessaire. Dans tous les cas, l’accès au centre de dépistage se fera dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire)