Entraiguoises, Entraiguois bonsoir, Des Entraiguois prennent un peu trop à la légère la situation sanitaire qui s’aggrave de jour en jour. La police municipale en collaboration avec les gendarmes ont effectué des contrôles vendredi et samedi.

Le gouvernement annonce un renforcement des mesures de contrôles. Actuellement, des concitoyens organisent des sondages sur facebook pour demander si les gens sont d’accord pour la mise en place d’un couvre-feu pour empêcher les regroupements nocturnes….

Les arrêtés de couvre feux ne peuvent être pris que par le préfet du département et pas par les maires. Je suis favorable à cette mesure de couvre-feu dans le cadre d’un arrêté préfectoral. Elle devient aujourd’hui nécessaire pour préserver l’activité des soignants et des professionnels essentiels à la lutte contre la propagation du coronavirus. Je suis en contact avec d’autres maires qui s’interrogent également. Les communes d’autres départements qui ont pris cet arrêté l’ont fait dans le cadre des décisions préfectorales.

La gendarmerie et les services de l’état prennent des décisions graduées et adaptées sur ce sujet sanitaire qui va durer dans le temps. Gendarmerie et police municipale contrôleront de jour comme de nuit les équipements sportifs et autres lieux publics qui sont fermés et ne toléreront pas que certains y pénètrent malgré l’interdiction et qu’ils enfreignent les règles barrières de sécurité et de confinement.

Guy Moureau Maire d’Entraigues