DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE DANS LA COMMUNE : OÙ EN EST-ON ?

La commune d’Entraigues est engagée dans le plan de déploiement de la fibre optique comme toutes les communes de l’agglomération du Grand Avignon. Les services communaux sont en relation triangulaire avec un cadre de l’agglomération et Orange.

En qualité de vice-président du Grand Avignon en charge des questions économiques, le Maire, Guy Moureau a organisé il y a un an et demi des rencontres avec les responsables de Vaucluse numérique et d’Orange pour mettre en place un plan d’action sur tout le territoire de l’agglomération.

photo installation fibre

La fibre optique est déjà installée à Entraigues depuis plus de 2 ans dans les zones d’activités du Couquiou et du Plan au traversde Vaucluse numérique, structure en DSP crée par le Conseil départemental avec Bouygues télécom. Un bon nombre d’entreprises en profitent déjà. Les entreprises, situées dans d’autres secteurs de la commune, peuvent d’ailleurs se raccorder à ce réseau de Vaucluse Numérique. La commune elle-même installe son propre réseau de fibre optique pour le raccordement des caméras de vidéo protection installées sur la commune.

Le 06 février 2017, Orange a confirmé son engagement de déploiement de la fibre FTTH en signant la convention de Planification et de Suivi des Déploiements avec la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon. Dans le cadre de cette convention, Orange s’est engagé à finaliser la ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue dans sa partie adressable avant fin 2020 comme le prévoit le Plan national AMII. Aujourd’hui, Orange a terminé ses études géomarketing sur Entraigues.

Dans ce cadre, Orange a transmis aux opérateurs tiers intervenants sur la commune d’Entraigues les informations relatives aux intentions de déploiement concernant l’installation de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. Orange est en cours d’installation sur Entraigues des armoires de répartition de fibre (PMZ) qui sont installées sur toute la commune depuis le début d’année. Le câblage suivra sur les mois suivants avec raccordement des particuliers en début 2020.

A Entraigues-sur-la-Sorgue, Orange déploiera 100% des logements et petites entreprises. Vous pouvez suivre l’avancé du déploiement ici

Les services municipaux sont totalement impliqués pour la réussite de ce dossier majeur et travaillent en collaboration étroite avec Orange. Les chantiers de voirie actuels intègrent bien sûr les éléments nécessaires à ce dossier. A noter que depuis des années la commune vérifie à chaque chantier que le génie civil nécessaire au bon fonctionnement des lignes de communication soit apte à faire face à toute évolution en la matière.