• Publication publiée :19 décembre 2019

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS), en partenariat avec les communes concernées, agit pour la préservation des zones humides associées au réseau des Sorgues.
C’est dans cette optique que démarrent actuellement des études scientifiques sur le quartier des Herbages-Rochières, un secteur de bocage d’une grande richesse écologique situé sur principalement sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue mais aussi Sorgues et Bédarrides.
Des techniciens mandatés par le SMBS, prospecteront le site, de jour et de nuit, à plusieurs reprises à partir de janvier 2020. Ils recenseront précisément les espèces végétales et animales remarquables, et mettront en évidence celles qui sont menacées par certaines activités ou actes d’incivisme.
Ces inventaires scientifiques seront suivis d’une phase de concertation auprès des propriétaires et utilisateurs du site (exploitants agricoles, chasseurs, pêcheurs, promeneurs…), afin de définir des mesures de protection pour ce secteur fragile.
Ces études devraient déboucher sur la mise en place d’une procédure réglementaire d’Arrêté de Protection de Biotope ainsi que le classement du site en Espace Naturels Sensible par le Conseil Départemental de Vaucluse.
Nous remercions par avance les propriétaires sur le site des Herbages- Rochières de bien vouloir autoriser les techniciens du bureau d’études GERECO à réaliser leurs investigations.
Ce projet est financé par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues avec le concours du Conseil Départemental de Vaucluse et de Suez.