photo de Fossombrone

La région des Marche est fortement affectée par le coronavirus. Le nombre de personnes infectées (2 736 sur les 7230 personnes testées) et de décès (283 à ce jour) ne cesse de croitre. Les régions de Pésaro, Ancone et Macerata sont particulièrement touchées.

A Fossombrone le petit hôpital a été réactivé pour recevoir 27 personnes atteintes du virus et soulager un peu les hôpitaux de la côte adriatique. Comme en France, l’Italie avait réduit drastiquement les services sanitaires publics. Une longue lutte des fossombronnais pour le maintien de leur hôpital n’avait pu aboutir. Application de la règle comptable au lieu de la règle sociale. Devant l’ampleur de la pandémie, beaucoup de petites structures vouées à la fermeture (ou déjà fermée) ont été réactivées. Pour l’instant la zone de notre ville jumelle est relativement peu affectée.

On compte toutefois dans les personnes hospitalisée à Urbino, l’ancien maire Giorgio Sanchioni qui avait officialisé notre jumelage en octobre 1988. Pour l’instant son état ne s’est pas aggravé mais depuis une petite semaine il est sous traitement en milieu hospitalier.

Autre nouvelle triste, notre ami Attilio Paci vient de décéder à 77 ans des suites d’une longue maladie. Attilio était « Le » photographe de Fossombrone. Issu d’une lignée de photographes d’art : son grand-père avait appris le métier à Tanaron près de Digne dans les alpes de Haute Provence. Plusieurs fois nous avons exposé à Entraigues les magnifiques photos de son père, Orlando. Son fils Carlo perpétue la tradition familiale. Attilio était un vrai personnage sorti tout droit d’un film italien. A 14 ans il intégrait une école professionnelle d’art photographique. Féru d’art, spécialiste de la préhistoire, passionné de mycologie, fouineur infatigable de brocantes, collectionneur de fossiles et d’outils. Amateur de bon vin et de bonnes tables. Le tout avec un grand sens de l’humour. En politique, il était un polémiste redoutable à la répartie immédiate et féroce.

C’était l’ami que tout le monde souhaite avoir.

Attilio a soutenu pendant 30 ans notre jumelage et ses activités tant à Entraigues qu’à Fossombrone. Malgré sa maladie, il avait tenu à être avec nous en juillet dernier.

A ses fils Yvan et Carlo, à son épouse Franca, à sa sœur Ramona, notre commune adresse ses sincères condoléances.