• Publication publiée :23 août 2018

Au cours du mois d’août 2018, plusieurs ouvrages de régulation des canaux de drainage et d’arrosage ont été vandalisés sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue. Cette dégradation met en péril la sécurité des Entraiguois qui, sans ces ouvrages de régulation, risqueraient d’être inondés en cas de fortes pluies ou de
crue de la Sorgue.
L’Association Syndicale Constituée d’Office (ASCO) des cours d’eau d’Entraigues sur la Sorgue gère l’ensemble du réseau privé des mayres et fossés qui drainent ou irriguent les terres. A ce titre, plusieurs ouvrages permettent d’alimenter en eau ou, au contraire, de couper l’eau, notamment lors d’épisodes pluvieux conséquents.
Pour éviter des manipulations intempestives de ces ouvrages d’intérêt général et empêcher ainsi que certains quartiers d’Entraigues ne soient inondés, des systèmes de sécurité ont été installés.
Des personnes inconséquentes et irresponsables, n’ont rien trouvé de mieux à faire que de vandaliser ces ouvrages.
Ainsi, lors des derniers orages de début août, le garde canal, a dû faire intervenir une pelle mécanique en urgence pour ouvrir certaines vannes dont le système de manipulation avait été complètement détruit dans la nuit !
Plus récemment, ce sont les vannes de la prise d’eau du Moulin des Toiles, ou vannes Jouffret, qui ont fait l’objet d’actes de vandalisme : 5 des 8 systèmes de blocage des vannes ont été détruits à coup de masse et de pied de biche ! Pourquoi ?
Outre les coûts de remise en état supportés par tous les cotisants de l’ASCO, ces agissements mettent en danger la population d’Entraigues en cas de pluies intenses ou de crue de la Sorgue car n’importe qui pourrait aller manipuler une vanne au mauvais moment.
Une plainte contre ces agissements a été déposée en Gendarmerie. Nous rappelons qu’un garde canal est présent pour manipuler les ouvrages et qu’il est interdit à quiconque
d’ouvrir ou de fermer les vannes gérées par l’ASCO des cours d’eau. En cas de besoin particulier, il suffit de solliciter l’ASCO au 04 90 83 68 25.