Les visites de quartiers du printemps été 2019 ont débuté fin Avril et se sont terminées fin Juin. Dans le quartier du stade de rugby, avenue de Fossombrone, les questions de pluvial avaient déjà été évoquées entre le Maire et les riverains de l’allée des rosiers. En effet la pose d’un gros réseau pluvial de 800 mm se jetant au Moulin des Toiles par la nouvelle rue Max Bertrand permettra d’écouler tout le quartier. C’est ainsi que les riverains de l’allée des rosiers longeant la nouvelle rue ont pu se connecter sur ce nouveau réseau pluvial. Tout le quartier entre le Moulin des Toiles et le stade devrait constater une amélioration pour l’écoulement pluvial du secteur.
Impasse des rosiers, plusieurs nids-de-poule ont été notés par les élus et aussitôt réparées dans le cadre de l’intervention d’une entreprise de travaux publics.
A quand une liaison de l’allée des jonquilles (qui va à l’école Desnos) avec le parc Mandela ? demande un riverain. Les élus y ont pensé puisque lors du dernier conseil d’école Desnos, le réaménagement du parc Mandela a été présenté aux enseignants et représentants des parents de cette école. Après le City parc 1 et le city parc 2 déjà réalisés, un lien piétonnier avec le parc Mandéla complètement rénové finalisera le réaménagement de ce secteur.
La question de la piétonnisation au droit de la pizzeria Chaba a été posée. La commune est en train d’examiner ce problème puisqu’un cabinet spécialisé, le cabinet « Lieux 10 » a été choisi par le Conseil Municipal, en vue de réfléchir à la mise en piétonnisation des avenues de la Lône, Sève, 11 novembre et au lien piétonnier entre les avenues de la Lône, Victor Hugo et Fossombrone.
Au droit de la dite pizzeria, une ou deux places de stationnement minute seront aménagées comme cela a été fait au droit de plusieurs commerces de la commune.
A quelques endroits de la commune, il a été noté des conflits avec des vélos au droit des sortis de lotissements. Des barrières franchissables aux vélos seront posées pour sécuriser vélos et voitures.
De manière plus globale, la multiplication des divisions parcellaires préconisées de plus en plus par des géomètres ou promoteurs met en cause une politique de piétonnisation ou de circulation vélo. La commune se penche sur cette question, car la multiplication des sorties au droit des voies publiques vient souvent en opposition à la sécurisation des piétons et des vélos……
L’amélioration de la piétonnisation de notre commune est une volonté de la municipalité. Si beaucoup a été fait, il faut encore continuer. Lors des visites de quartiers, il est régulièrement constaté des haies qui surplombent le domaine public. Des courriers sont alors envoyés aux riverains pour les inciter à tailler leurs haies. On note globalement une amélioration sur cette question.
Les portes des boîtiers télécom ou EDF sont régulièrement cassés en divers endroits de la commune. Il est vrai que ces boîtiers en plastique sont fragiles. L’entretien de ces boîtiers relève des propriétaires.
Route d’Avignon, la commune posera des « yeux de chats » afin de mieux voir la nuit les bordures de protection de la nouvelle voie piétonne et vélos…
Dans la traversée d’Entraigues et la partie non rénovée de la route d’Avignon, les trottoirs commencent à se dégrader. Un plan de rénovation a été engagé avec le Grand Avignon en vue de réparer chaque année les tronçons les plus abîmés.
La présence d’herbe un peu de partout est récurrente en cette saison printanière. L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires ralenti considérablement le rythme des coupes d’herbes en bord de route ou en centre-ville. Cette question est générale dans notre pays. Il faudra se réhabituer à la présence de l’herbe et des coquelicots moins dangereux que le poison des pesticides……
Résidence de la Pléïade, nous avons constaté avec les riverains des problèmes de surcharge de poubelles. Cette question a été à l’ordre du jour des rencontres « propreté » que la commune organise régulièrement avec le service compétent du Grand Avignon.
La responsable du secteur de Grand Delta Habitat, gestionnaire de la résidence, a été invitée à participer à une réunion avec les techniciens du Grand Avignon. La réflexion est en cours. De même la question de la vitesse a été évoquée dans l’allée principale de la résidence. Cette question est récurrente et se pose partout…. Il faudra revoir progressivement l’aménagement des routes et voies sur notre commune comme cela a été engagé pour plusieurs. Mais il est évident qu’au niveau national et Européen, de grands investissements sont nécessaires pour mettre les camions sur les trains ou les péniches. Au niveau du Grand Avignon, il faut prévoir encore l’amélioration du transport par les bus. Pour cela, tous les arrêts de bus de la ligne 8 sur notre ville viennent d’être aménagés pour répondre aux normes PMR (fauteuils roulants, poussettes, seniors…); le Grand Avignon va investir plusieurs millions d’euros afin de renouveler son système billettique qui permettra, à partir de la mi-octobre prochain, la vente en ligne des titres et abonnements ; le service « allo bus » ne cesse de s’améliorer et d’être utilisé par nos concitoyens après réservation téléphonique ou numérique ,comme minibus de proximité permettant de se rendre de chez soi à la gare, au centre-ville, au cimetière etc….