DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE INDUSTRIELLE DU PLAN A ENTRAIGUES

le projet de la zone d’extension du plan

Lundi 6 mai, Mrs Jean Marc ROUBAUD, président de l’agglomération du Grand Avignon, Mr Roland PAUL, président directeur de GSE et Guy MOUREAU, maire d’Entraigues signaient en mairie d’Entraigues le protocole  d’accord dans le cadre de l’extension du parc industriel de la zone du Plan.

Les choses sont lancées pour un nouveau développement  économique et de l’emploi à Entraigues et au Grand Avignon.
Depuis des années, le maire d’Entraigues travaille sur ce dossier, tant en qualité de Maire que de Vice-président de l’agglomération du Grand Avignon, en charge du développement économique.

Il s’agit de développer de l’emploi industriel qui fait tant défaut dans notre pays. La désindustrialisation de la France et des pays développés Européens à fait un mal terrible à nos pays. Beaucoup d’entreprises industrielles se sont délocalisées dans les pays à bas coûts ce qui a entrainé souvent des baisses de qualité, de la pollution dans ces pays et dans le monde…..

Développement industriel et respect de l’environnement sont compatibles. Tel est le challenge que veulent réussir les signataires du protocole d’accord pour le développement de la zone industrielle du Plan.

Cette zone d’activité, déjà raccordée à la fibre pourra se raccorder à Marseille raccordée elle-même au monde entier…

Le Grand Avignon a été labellisé « territoire d’Industrie » par le gouvernement.  La Région Paca-Sud, compétente dans le domaine économique, a développé pour les territoires Nord des Bouches du Rhône et Grand Avignon « l’OIR naturalité. »

 Les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) mobilisent des acteurs du territoire sur des thématiques porteuses de croissance  dans des secteurs d’activités et des filières implantées localement. D’une façon générale avec les OIR l’idée est de mieux travailler ensemble, d’implanter et de développer des start-up ou des entreprises et d’attirer dans la région des partenaires qui pourraient être aucœur de ces activités. Les industriels, les acteurs du tourisme ou de l’ingénierie culturelle…

En pratique, le cas de l’OIR Naturalité illustre les synergies mises en place autour d’une filière spécifique. Co-construite avec le pôle d’innovation Terralia installé à Avignon,  elle s’est fixé pour objectif de faire de la Provence une référence en termes de produits naturels et d’alimentation de qualité.

Favoriser la transformation locale

Le secteur Naturalité est un écosystème complet intégrant des produits naturels issus de l’agriculture, des activités de transformation, de l’alimentation, de la cosmétique et des éléments plus techniques autour du bio control et des intrants naturels.

Le projet de développement de la zone industrielle du Plan comprendra un peu de logistique et donnera toute sa place aux artisans et PME.

GSE group, qui travaille dans le monde entier a son siège social à Avignon. Comme l’a dit Mr Paul, président directeur de GSE, Entraigues sera le showroom de l’entreprise, la marque de fabrique que visiteront les clients du monde entier.

Il estime la part des emplois dans cette nouvelle zone industrielle à plus de 5000 !

C’est un atout majeur et un regard tourné vers l’avenir pour notre ville.

Lien : site internet du Groupe GSE : ICI

En savoir plus sur l’OIR naturalité en cliquant ICI

Formulaire de contact