Si vous ne pouvez pas vous déplacer le 28 juin 2020 pour le second tour des élections municipales, vous pouvez voter par procuration.

Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) Ă  voter Ă  votre place.

Où déposer la demande ?

Ce document peut ĂŞtre Ă©tabli sans frais dans une gendarmerie, un commissariat de police ou un tribunal d’Instance.

Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté au 28 juin.

En revanche, les procurations de “type durĂ©e”, Ă©tablies de date Ă  date, ne seront plus valables si la pĂ©riode indiquĂ©e ne comprend pas le 28 juin 2020. Par exemple, une procuration enregistrĂ©e le 15 mai 2019 et valable jusqu’au 15 mai 2020 et ne sera donc pas valable pour le second tour du 28 juin.

L’Ă©lecteur empĂŞchĂ©, muni d’une pièce d’identitĂ© et des coordonnĂ©es du mandataire (Ă©tat civil et adresse), doit se prĂ©senter personnellement et peut se rendre :

A la gendarmerie d’Entraigues : Avenue de Fossombrone – 84320 Entraigues
Accueil du public : Lundi: 8h/12h – 14h/18h – Mercredi 8h/12h Jeudi 14h/18h. Tel : 17

La gendarmerie d’Entraigues sera exceptionnellement ouverte le vendredi 26 juin

NB : Les personnes ne pouvant se déplacer doivent faire une demande écrite et fournir un certificat médical. Un agent de police judiciaire se déplace à leur domicile.

Préparer sa demande en ligne

Il est possible pour l’usager de remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur son ordinateur, de l’imprimer et de l’apporter ensuite Ă  une autoritĂ© habilitĂ©e,Ă  savoir : commissariat, brigade de gendarmerie, au tribunal d’instance ou au consulat de votre lieu de rĂ©sidence ou de votre lieu de travail  :

ValiditĂ© d’une procuration

Le décret du 27 mai précise que les procurations établies pour le second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le 28 juin.
L’Ă©lecteur choisi pour voter Ă  votre place doit ĂŞtre inscrit dans la mĂŞme commune que vous qui lui donnez procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le mĂŞme bureau.

Vous pouvez vĂ©rifier votre bureau de vote :

Pensez à communiquer le numéro à votre mandant.

Les précautions à prendre

Pensez à anticiper cette démarche : la procuration doit être faite le plus rapidement possible pour que la Mairie la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin.
N’oubliez pas d’informer le mandataire car celui-ci ne reçoit plus d’imprimĂ©. Muni de son titre d’identitĂ©, le mandataire se prĂ©sentera sur votre bureau de vote le jour du scrutin. Après avoir vĂ©rifiĂ© la situation, le prĂ©sident du bureau lui indiquera la marche Ă  suivre.

>> Consultez la fiche de la démarche sur le site service-public.fr.