Durant toute cette année scolaire, Lina a développé des projets ayant attrait à l’équilibre alimentaire, la lutte contre le gaspillage et la sensibilisation au tri sélectif dans le cadre d’une mission  en service civique (en partenariat avec l’organisme ADL PACA). En cette fin de mois de juin, il est opportun de revenir sur les temps forts de l’année.

Évaluation des repas par les enfants

Lina a mis en place  un système d’évaluation des repas par les enfants. Chacun d’entre eux récupère un ticket au moment du repas puis, lorsque les enfants quittent le site, ils mettent ce ticket dans l’une des trois urnes (je n’aime pas, Bof ou j’aime) afin d’exprimer leur opinion.

Ainsi, une instance consultative de représentants des enfants (« les  pique-assiette ») a été mise en place de manière à rendre ce public acteur dans la constitution des menus.

Décryptage de menus

Avant chaque repas de l’accueil de loisirs, Lina     a   organisé   en  petit comité  une  séance de  décryptage du menu du jour. Ainsi les enfants ont trouvé du sens dans la composition du repas proposé.

Ateliers dégustation

Lina a mis en place  durant ces interventions de dégustation de produits aussi divers que les fruits exotiques, les différents types de chocolats…Ces ateliers avaient plusieurs buts :

-impliquer les enfants dans la confection de plat en les faisant participer  à la recette.

-favoriser la convivialité car le repas doit rester un moment agréable.

-faire découvrir de nouveaux produits pour stimuler la curiosité.

– intégrer à la recette des produits qu’ils n’aiment pas afin qu’ils les consomment.

– insister sur la consommation de fruits de saison.

Visite du centre de tri

Lina a organisé la visite du site de valorisation de déchets situé sur la commune de Vedène. La demi-journée s’articule en plusieurs temps, à savoir une projection de petit film, la visite des locaux puis une séance d’échange dans une sorte de « petit musée » des produits recyclés.

Cette visite a permis de se rendre compte de visu de l’intérêt du tri et de son impact sur l’environnement.

Nous remercions l’ensemble des services qui ont collaboré avec la volontaire (accueil de loisirs, restauration) et Nous souhaitons une bonne continuation à Lina.

La municipalité est à la recherche d’un nouveau volontaire éligible au service civique. Les bonnes volontés sont invités à se manifester auprès de l’accueil de loisirs : clsh@mairie-entraigues.fr ( 04 90 48 12 26)