TEMPS SCOLAIRES

Dans chaque école de la commune, un protocole sanitaire s’appuyant sur le protocole national a été réalisé.

Pour cette troisième phase du déconfinement, le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation
du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants.
La principale évolution du protocole sanitaire concerne l’assouplissement des règles de distanciation physique dans les écoles
et les collèges. Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles
ainsi que le traçage des cas et des contacts.


Les nouvelles règles de distanciation physique :

La règle de surface de 4m² par élève ne s’applique plus dans les locaux comme dans les espaces extérieurs. A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose, que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Dans les écoles élémentaires, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives.

Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe.

Les groupes d’enfants resteront ensemble tout au long de la journée et des semaines et ne se mélangeront pas avec d’autres groupes pendant le temps scolaire.

Les entrées et sorties scolaires auront de nouveaux des décalages d’horaires, décidés par les directrices avec l’inspecteur de circonscription et les accès aux écoles seront multipliés (3 à Prévert, 3 à Mauron, 2 à Desnos et 2 à Michel).

Les accueils du matin et les accueils du soir sont maintenus pour les enfants fréquentant l’école. Les conditions d’accueil et de restauration restent inchangés.

Les intervenants extérieurs sont autorisés à entrer dans les écoles avec l’accord obligatoire de la directrice et après s’être désinfecté les mains et en portant un masque.


RESTAURATION ET PAUSE MERIDIENNE

Durant le temps méridien, il y aura un lavage des mains avant l’entrée dans la cantine, un sens de circulation imposé, les plateaux seront préparés en amont afin d’éviter que les enfants mettent les mains dans le bac à couverts ou à pain. Les enfants en rangée par classe.

Les tables seront désinfectées entre chaque passage et le personnel municipal sera en charge de servir l’eau aux enfants à la demande. Enfin, les enfants de l’école Marie Mauron ne seront pas en contact avec ceux de Desnos durant les services mais également tout au long de la pause méridienne. La réservation reste obligatoire via le système AGORA.


MESURES D’HYGIÈNE ADOPTÉES

Les parents seront invités à prendre la température de leur enfant, quotidiennement, avant le départ pour une structure d’accueil. En cas température (+ de 37.8°) ou de symptômes évocateurs, l’enfant ne devra pas se rendre sur site et les parents devront prendre avis auprès du médecin traitant.

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l’arrivée dans l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après les récréations ; après être allé aux toilettes. Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire en école primaire pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels enseignants lorsqu’ils font cours et sont à une distance d’au moins un mètre des élèves.

Du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront mis à disposition dans chaque classe par la commune. Les classes seront régulièrement aérées.


Durant la journée

Les personnels de service désinfecteront régulièrement dans l’ensemble du bâtiment : les rampes d’escalier, les poignées de porte, les interrupteurs… A Entraigues, les salles de classes seront désinfectées deux fois par jours : sols, tables, bureaux, poignées de portes, fenêtres…

Les toilettes seront nettoyée et désinfectées 3 fois par jour ! Après les récréations et la pose méridienne, l’approvisionnement en équipements et produits nécessaires à l’hygiène restera une priorité.


Gestion si cas suspect dans une structure :

En cas de doute sur les symptômes d’un enfant, une prise de température sera immédiatement réalisée par un encadrant professionnel.
En cas de symptômes évocateurs, l’enfant sera isolé. Les parents de l’enfant seront avertis et devront venir le chercher.
L’enfant ne sera pas accepté en structure sans présentation d’une autorisation médicale.
En cas de confirmation de COVID-19, les cas contacts que sont le groupe classe ou niveau, les adultes encadrants… seront contactés par l’Agence Régionale de Santé.


LE RÔLE DES PARENTS

Les parents devront veiller à ce qu’une hygiène stricte des mains soit réalisée au départ et retour à la maison. Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre la température de leur enfant, quotidiennement, avant le départ pour une structure d’accueil.

En cas température (+ de 37.8°) ou de symptômes évocateurs, l’enfant ne devra pas se rendre sur site et les parents devront prendre avis auprès du médecin traitant.

Les parents auront un rôle primordial quant au respect des gestes barrières des enfants (explication, fourniture de mouchoirs en papier jetables, de gourde au nom de l’enfant,…).

Contacts :
Ecole maternelle Louise Michel – 04.90.23.93.25
Ecole maternelle Jacques Prévert – 04.90.83.17.01
Ecole primaire Marie Mauron – 04.90.83.18.58
Ecole primaire Robert Desnos – 04.90.83.15.71
Service régie périscolaire : 04.90.83.66.41 – mail : periscolaire@mairie-entraigues.fr
Accueil mairie : 04.90.83.17.16