Collecte sélective & Ordures ménagères

La gestion des déchets est prise en charge par les services du Grand Avignon.

La mairie d’Entraigues a également mis en place une collecte de piles, bouchons, portables et ampoules.

Tri sélectif : la commune passe aux bacs de tri

Pour faciliter le geste du tri au quotidien, le Grand Avignon et la ville d’Entraigues ont décidé conjointement d’équiper les habitations de bacs de tri sélectifs individuels. De couleur jaune, ce conteneur accueille des emballages recyclables et le papier en remplacement des sacs de tri en plastique.
« Après une expérimentation réussie dans deux quartiers de la commune en 2018, nous avons souhaité généraliser ce mode de collecte à l’ensemble de la commune (sauf le centre ancien). Nous espérons une progression du tri dans les prochains mois », explique Alain Nouveau, adjoint au maire.
Ainsi, depuis le 4 mars et selon votre quartier, la collecte du bac jaune a lieu le mardi ou le mercredi matin entre 5h00 et 12h00.
Une carte interactive des jours de collecte est également à votre disposition 

Connaître les jours de collecte du tri sélectif dans votre rue en cliquant ici

Le saviez-vous ? Les entraiguois trient de plus en plus et de mieux
en mieux. Des résultats en constante augmentation (+13% depuis
juillet 2018) qui témoignent de l’engagement des entraiguois pour
le recyclage. Trier est un geste facile au quotidien pour préserver
les ressources naturelles et limiter la pollution.
Pour compléter votre geste de tri, pensez aux bouteilles et bocaux
en verre. Des colonnes de tri sont à votre disposition sur la commune.

Encombrants :

Direct Grand Avignon : un nouveau numéro pour vos encombrants

Depuis le 2 octobre, le standard téléphonique « Direct Grand Avignon » centralise les demandes des habitants des communes vauclusiennes de l’agglo. C’est un standard unique baptisé « Direct Grand Avignon » qui recevra les appels téléphoniques en matière de collecte des encombrants pour tous les habitants de la Communauté d’agglomération.

Désormais, donc, la Communauté d’agglomération assurera le ramassage des encombrants sur rendez-vous pour toutes les communes vauclusiennes du Grand Avignon (Avignon, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Le Pontet, Morières-lès-Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vedène et Velleron, les administrés gardois restant dans le périmètre du SMICTOM Rhône-Garrigues.
Au-delà de l’enlèvement des encombrants, le standard téléphonique « Direct Grand Avignon », qu’on peut joindre au 0800 71 84 84 (numéro gratuit), permettra aux habitants de l’agglo d’interpeller le service Environnement et déchets sur des problèmes liés aux bacs et aux colonnes enterrées de déchets ménagers (débordement, odeur, installation, réparation…), de poser des questions pratiques sur l’accès aux déchèteries, la disponibilité des sacs jaunes et des composteurs pour le recyclage, l’emplacement des colonnes à verre et à textile, le calendrier des collectes, mais aussi de demander des conseils pour optimiser le tri sélectif.
A terme, ce numéro unique deviendra également une ligne privilégiée entre les habitants et les services de l’agglomération : il aura pour vocation de répondre aux usagers sur leurs interrogations concernant l’ensemble des compétences du Grand Avignon et de les orienter vers le service concerné.

Tri du Verre

Aujourd’hui sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue, le tri des emballages en verre répond à 4 enjeux majeurs : économiser nos ressources naturelles, préserver notre cadre de vie, réduire le coût de l’élimination de nos ordures ménagères et financer la Recherche contre le cancer.

Depuis peu, trier vos emballages en verre vous permet aussi de gagner des bons de réduction dans vos restaurants, enseignes de mode et autres commerces de proximité préférés !

Afin d’améliorer le recyclage du verre sur son territoire, la commune d’Entraigues et le SIDOMRA ont  déployé le dispositif “Cliiink”, un système connecté d’incitation et de récompense de votre geste de tri du verre !

Les 5 étapes pour vous lancer dans l’aventure Cliiink : 

1 – Créer votre compte utilisateur soit sur l’application gratuite pour smartphone ou si vous n’avez pas de smartphone sur le site www.cliiink.com  grâce au numéro de votre carte à récupérer auprès du service communication de la ville d’Entraigues (cour des anciennes écoles de garçons – au dessus du CCAS).

2 – Trouvez l’une des bornes équipées du dispositif Cliiink sur la cartographie en cliquant ICI

3 – Connectez-vous à la borne avec votre carte d’accès, ou par Bluetooth avec l’application pour Smartphone.

4 – Dès l’allumage du signal lumineux, vous pouvez introduire vos bouteilles, pots, flacons et bocaux en verre. Pour chaque emballage en verre correctement déposé, 1 point vous est attribué.

5 – Consulter enfin vos points sur le site www.cliiink.com, et faites-vous plaisir en achetant les offres de nos 165 commerçants et e-commerces partenaires, ou en faisant un don à l’association partenaire de votre choix !

Ne perdez plus de temps, rendez-vous en mairie pour retirer votre carte et inscrivez-vous ! Désormais, je trie, je gagne !

Déchetterie

La déchetterie, située dans la ZAC du Plan, a ouvert ses portes en 2003. Elle est prévue pour les habitants de la commune et gratuite dans la limite d’un voyage/jour d’1m cube max.
Les artisans et professionnels ont un accès payant, sans limite. Déchets acceptés : encombrants, métaux, déchets verts, cartons/papiers, gravats, batteries et bois.
Maintenant, vous pouvez y déposer les vêtements.

Les horaires sont depuis le 03/03/17 :     

–        Mardi et jeudi : 13h30 – 17h30
–        Lundi et vendredi : 9h – 12h00 / 13h30 – 17h30
–        Mercredi et samedi : 8h – 12h30 / 13h30 – 17h30

Depuis le 1er juin 2018, les usagers se rendant dans les déchèteries du Grand Avignon et notamment celle de la zone du Plan devront être munis de leur carte d’accès, délivrée par le Grand Avignon. Ce système d’identification est strictement personnel (1 carte par foyer).

IMPRIME DEMANDE DE CARTE -ENTRAIGUES

Contact
0 800 71 84 84

Formulaire de contact