Les communes du Grand Avignon

16 communes constituent actuellement la communauté d’agglomération du Grand Avignon

Avignon – Entraigues sur la Sorgue – Le Pontet – Morières les Avignon – Vedène – Saint Saturnin les Avignon – Villeneuve les Avignon – Saze – Velleron – Rochefort du Gard – Les Angles – Rochefort du Gard – Jonquerettes – Caumont sur Durance – Sauveterre – Pujaut et Roquemaure.

 

Historique

1er janvier 1995

Par arrêté préfectoral du 12 décembre 1994 est créée une communauté de communes à taxe professionnelle unique, regroupant Avignon, Le Pontet, Morières-lès-Avignon et Saint-Saturnin-lès-Avignon.

1er janvier 2009

Avec l’entrée d’ Entraigues-sur-la-Sorgue le périmètre du Grand Avignon s’étale désormais sur 13 communes. Sa population s’élève à 180 893 habitants.

 1er janvier 2014

Deux nouvelles communes Sauveterre et Pujaut rejoignent la communauté d’agglomération. Quinze communes constituent aujourd’hui le Grand Avignon.

1er janvier 2017

Montfaucon et Roquemaure deviennent des communes membres la communauté d’agglomération. Dix sept communes constituent aujourd’hui le Grand Avignon.

1er janvier 2018

La commune de Montfaucon se retire de la communauté d’agglomération du Grand Avignon. Seize communes constituent le Grand Avignon.

 

Fonctionnement & Compétences

Les compétences du Grand Avignon sont diverses : Développement économique, transports, voirie, environnement, insertion…

Les règles de fonctionnement (budget, conseil de développement…) garantissent la représentation de chaque commune. Toutes ont des représentants dans les différentes instances. Elles sont présentes de la même manière au sein du bureau et les décisions sont prises à la majorité.

 

Contacter le Grand Avignon

Le bâtiment du Grand Avignon est situé dans la zone d’Agroparc :  Adresse et Coordonées

Site internet du Grand Avignon ICI

Formulaire de contact