Déplacements

Le Grand Avignon est l’autorité compétente pour définir et mettre en œuvre la politique de déplacements de l’agglomération d’Avignon. Il gère les transports urbains et il délègue l’exploitation à TCRA www.tcra.fr

Au delà des différents projets qu’il porte (mobilité durable, offre de services et réorganisation des réseaux de transports en commun,…), le Grand Avignon a engagé l’élaboration de son Plan de Déplacements Urbains. Un travail qui va se dérouler sur plusieurs mois, avec une ambition forte ; celle de construire, avec les forces vives du territoire un plan d’actions, qui soit en mesure par sa cohérence, son exigence et sa créativité, de faire évoluer les pratiques de déplacements dans l’agglomération.

Plan de Déplacements Urbains

Qu’est ce que le PDU ?
Imposé par la Loi sur l’Air à toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants,
le Plan de Déplacements Urbains est une démarche de planification sur 10 ans pour élaborer un projet global en matière d’aménagement du territoire et des déplacements. Tous les sujets sont abordés : transport des personnes et des marchandises, circulation, stationnement, sécurité routière, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… Le PDU se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière, du développement des transports collectifs, de la pratique du deux roues, de la marche à pied, de nouveaux services…

L’enjeu du Plan de Déplacements Urbains (PDU) du Grand Avignon est de penser et d’organiser une nouvelle mobilité sur le territoire de ses 13 communes, capable d’offrir à ses 180 000 habitants et salariés des conditions de déplacements sûres, économes et responsables. Car un territoire qui bouge est un territoire vivant.

Voir la vidéo

 

Formulaire de contact