Le Conseil départemental de Vaucluse et le Grand Avignon réalisent , à partir du 6 juillet 2020 et pour une durée prévisionnelle de 8 mois, des travaux d’aménagement d’un carrefour giratoire, situé au niveau de l’échangeur de la RD 942 desservant la Zone d’activité du Plan sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue. Ce nouveau carrefour permettra de desservir, en complément des voies actuelles menant principalement à Entraigues centre et à la Zone d’Activité du Plan, des aménagements qui vont être réalisés par d’autres collectivités locales. Le coût estimatif global de l’opération est de 1,5 M€, est réalisée en co-maîtrise d’ouvrage et en co-financement avec la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon selon les répartitions suivantes : 30 % financés par le Département de Vaucluse, 70 % par le Grand Avignon.Les travaux, qui ont débuté le 6 juillet, consistent principalement à : • réaliser un carrefour giratoire à six branches, de 35 mètres de rayon au niveau de l’échangeur de la RD 942 / ZA du Plan sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue, • créer deux nouvelles bretelles d’accès et de sortie au niveau de l’échangeur, • démolir les voies actuelles d’accès et de sortie de la ZA du Plan sur la RD 942, • raccorder l’avenue de Grenache menant principalement à la ZA, du chemin de Gromelle et de l’allée de la sauge,• mettre en place l’ensemble des dispositifs de gestion des eaux (bassins de rétention, réseaux d’écoulement gravitaires, fossés,…).

Le calendrier :

Phase 1 : de juillet à octobre 2020Lors de cette phase, les voies d’accès et de sortie du giratoire sur la RD 942 et la partie Ouest du giratoire (côté Avignon) seront réalisées. La circulation sur la RD 942 restera normale, dans les deux sens et celle à l’entrée de la ZA du Plan, sera gérée par des feux provisoires de chantier.Phase 2 : en octobre 2020Cette phase permettra le raccordement des nouvelles voies d’accès et de sortie au niveau de la RD 942. La circulation sur la RD 942 sera modifiée pour les besoins du chantier et des déviations ponctuelles seront mises en place pour l’accès à la ZA. Ces modifications de circulation feront l’objet d’une nouvelle communication.Phase 3 : d’octobre 2020 au début d’année 2021A la suite de la création des voies d’entrée et de sortie sur la RD 942, les voies actuelles seront démolies. Cette phase permettra de terminer le giratoire côté Est (côté Carpentras) et les différentes voies telles que l’avenue de Grenache, l’allée de la Sauge, le chemin de Gromelle ainsi que la voie venant d’Entraigues centre (pont au-dessus de la RD 942).