Le gouvernement a annoncé différentes mesures cette semaine concernant d’une part l’hommage à Samuel PATY, enseignant victime du terrorisme assassiné le 16 octobre dernier, et d’autre part les mesures de confinement dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Hommage national à Samuel PATY dans les établissements scolaires le 2 novembre

Après l’hommage national rendu à Samuel Paty, le Ministère de l’Education Nationale souhaite à son tour honorer la mémoire de cet enseignant victime d’une agression mortelle dans le cadre de sa profession. Aussi, pour permettre aux enseignants de préparer cet hommage lundi 2 novembre, les cours dans les écoles maternelles et élémentaires ne débuteront qu’à 10h. Il est donc demandé aux parents, de mener leur(s) enfants dans la mesure du possible à 10h.

Pour les parents qui sont dans l’impossibilité de mener leur(s) enfant(s) à 10h, une garderie gratuite et sans réservation sera organisée de 8h20 à 10h  par la municipalité dans l’enceinte de chaque école de la commune. Les enfants seront accueillis à 8 h 20 ou à 10 h.

Aucun élève ne sera admis entre 8 h 30 et 10 h 

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à periscolaire@mairie-entraigues.fr ou au 04.90.83.66.41.

Crise sanitaire : protocole sanitaire renforcé

Le Président de la République a annoncé le maintien du fonctionnement des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés pendant la période de confinement qui s’ouvre ce vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves.

L’ensemble des accueils périscolaires sont maintenus. De plus, tous les enfants en école élémentaire seront dotés d’un masque en tissu fournis par la Ville.

Les grands principes :

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels appliqueront les mêmes règles.

Télécharger le protocole sanitaire pour les écoles

Un enfant de primaire = un masque

Le nouveau protocole sanitaire prévoit le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans (CP) sur le temps périscolaire et scolaire (tant dans les espaces clos que les espaces extérieurs). Chaque famille est invitée par le Ministère de l’Éducation nationale à équiper son ou ses enfants avant d’aller à l’école. En cas d’oubli, des masques seront à disposition au sein des établissements.Monsieur le Maire a décidé que la ville d’Entraigues allait doter chaque élève d’un masque en tissu lavable, dès la rentrée. C’est une mesure en faveur du pouvoir d’achat mais aussi d’équité sociale. Dès ce lundi, chaque élève se verra remettre une enveloppe contenant un masque en tissu et une notice d’utilisation. Merci aux élus et aux agents mobilisés pour la mise sous pli organisée ce matin dans le respect des règles sanitaires (distanciation physique, désinfection des mains au gel hydro-alcoolique et port du masque) !Soyons au rendez-vous pour accompagner au mieux nos enfants dans cette époque si particulière. Restons unis, solidaires et vigilants.