Vous êtes Entraigues ? Vous êtes jeunes ? Un résumé d’informations rien que pour vous…

Me recenser et autres formalités administratives

Dès l’âge de 16 ans, chaque Français, garçon et fille, est tenu de se faire recenser, comme l’impose la loi. Cette démarche, obligatoire, s’inscrit dans le parcours de citoyenneté qui comprend le recensement et la journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) et facilite l’inscription sur les listes électorales. Une attestation de recensement vous sera alors délivrée. Celle-ci est indispensable car exigée à tous les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, JAPD…).

Quand se faire recenser ? Entre la date où vous atteignez l’âge de 16 ans et le 3eme mois suivant.

Où se faire recenser ? A la Mairie de votre Ville.
Si vous résidez à l’étranger, au consulat ou au service diplomatique.

Les documents à fournir :
Se munir du livret de famille et d’une pièce d’identité.

Pour plus d’informations : www.defense.gouv.fr/japd

Espace Jeunesse Entraiguois

L’Espace Jeunesse  propose des activités variées à l’attention des jeunes ados les mercredis et samedi après-midi.

L’Espace Jeunesse propose un accueil différencié en fonction des tranches d’âge et propose aux jeunes, dans une démarche participative, un programme d’activités ludique, pédagogique et varié. Les jeunes peuvent ainsi se retrouver autour d’activités qu’ils apprécient particulièrement, babyfoot, billard, activités sportives et culturelles etc. mais aussi être amenés à découvrir de nouvelles pratiques, escape game, cuisine, sports extrêmes, montage vidéo, jeux de stratégie… Des séjours sont aussi proposés pendant les vacances scolaires.
L’Espace Jeunesse pourra ouvrir ses portes en soirée pour des projets spécifiques.

L’accueil à la maison de la jeunesse est soumis à une cotisation annuelle de 10€, et les activités et sorties sont proposées à un tarif accessible pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Plus d’infos : 04 90 83 62 42
espacejeunesse@mairie-entraigues.fr

L’Espace Jeunesse est un service de la ville d’Entraigues, située avenue de Fossombrone. Cet équipement municipal a pour but d’accompagner les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie : éducative, personnelle, sociale, professionnelle…

Le projet de l’Espace Jeune a été élaboré par la ville en concertation avec le Coordinateur Enfance-Jeunesse, les représentants du centre de loisirs et de partenaires extérieurs. 

Grâce à une équipe combinant des profils divers et avec différents partenariats, l’Espace jeunesse remplit quatre objectifs:

– Renforce l’offre existante en matière d’accueil et d’activités (ponctuelles ou régulières)

– Initie de nouvelles actions en matière de prévention, de santé, de citoyenneté et d’accompagnement de projet. 

– Offre un lieu de ressources d’information et d’accompagnement, à destination des jeunes et de leurs parents.

 – Joue un rôle de coordination et de relais des initiatives avec les acteurs travaillant avec les jeunes, comme les associations ou la Mission locale.

Accompagner les jeunes citoyens de demain

L’Espace Jeunesse propose un lieu polyvalent accompagnant les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie : éducative, personnelle, sociale, professionnelle… L’enjeu principal est de positionner les jeunes avant tout comme acteurs, initiateurs de projets et non seulement comme consommateurs d’activité.

Un local tout confort

Il comporte, sur une surface de 110 m2, un grand espace modulable en plusieurs configurations (activités, projections…), consacré à la détente et aux jeux, un espace de documentation et d’information, et même « bientôt » un bar… sans alcool bien sûr ! Il est désormais à la disposition des jeunes pour qu’ils s’y retrouvent pour toutes les actions et les projets qui leur tiennent à cœur.

L’équipe

Directrice : Johanna CHIAPELLO.

L’Espace Jeunesse organise aussi des séjours !

Séjours au ski pendant l’hiver, à la montagne ou à la plage pendant la saison estivale, voire à l’étranger au cours de l’année, les jeunes ont la possibilité de partir pour des prix avantageux et l’Espace Jeunesse leur donne même l’occasion de choisir et monter leurs séjours avec les animateurs.

Une belle leçon d’investissement et d’entraide dans ce lieu de rassemblement et de partage à venir découvrir au plus vite !

Connaître les associations dans ma ville

Consultez le listing des associations de la commune

Mission locale 16 – 25 ans

La Mission Locale Jeunes du Grand Avignon remplit une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans.

Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches : emploi, santé, formation, logement, orientation.

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
mission locale

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

L’objectif des missions locales est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.

Les missions locales ont aussi pour vocation d’expérimenter et d’innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées. Les missions locales créent, développent et animent des réseaux de partenaires, y compris spécialisés.

Les jeunes bénéficient dans les missions locales d’un suivi global, autrement dit ils bénéficient d’un suivi prenant en compte toutes les difficultés (santé, logement, etc.) qui pourraient interférer ou gêner leur projet d’insertion professionnelle, ce dans le but de contribuer à lever ces freins.

Adresse et permanence
au C.C.A.S – Cour des Anciennes Écoles

Contact
Tel : 04.90.83.66.42
Fax : 04.90.83.66.49

Ouverture
Permanence à Entraigues – Mardi tous les 15 jours à l’Espace Jeunesse d’Entraigues situé Avenue de Fossombrone. De 8h30 à 12h.

Formulaire de contact