Présentation des Crèches

Les deux crèches municipales d’Entraigues-sur la-Sorgue vous proposent d’accueillir vos enfants de 2,5 mois à 6 ans. Répondant aux besoins de chaque famille, un contrat d’accueil est établi et en fonction des disponibilités, les crèches offrent un service de halte-garderie.

Unies dans un même projet pédagogique soucieux du bien être de l’enfant et de sa famille, les équipes, professionnels de la petite enfance, ont à coeur d’accompagner vos enfants dans ses premières acquisitions et de le guider, pas à pas, vers plus d’autonomie dans le respect de son individualité au sein de la collectivité.
Les enfants, accueillis en sections propres à leur âge, se voient proposer des activités spécifiques : jeux, parcours moteur, yoga, activités créatrices, éveil sensoriel, musique, atelier cuisine, jardinage, sorties, chorale, conte à la bibliothèque, … Nous fêtons les anniversaires. Enfants et familles se retrouvent pour la fête de Noël, le Carnaval et la fête de fin d’année.

La directrice des crèches, infirmière puéricultrice, en collaboration avec le médecin référent des crèches assure la sécurité sanitaire du service et le suivi des dossiers médicaux des enfants.

Le tarif horaire calculé en fonction du quotient familial défini par la CAF, inclue l’ensemble de la prestation (repas, goûter, lait infantile, changes, produits d’hygiène). Les démarches administratives sont à la charge du service des crèches. Seule la participation familiale est facturée.

Les crèches prennent 3 semaines de vacances communes par an.
Pour une inscription ou tous renseignements, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par mail : creches@entraigues-mairie.fr.

Règlement intérieur à télécharger RI crèches 2018

Informations rentrée 2020/2021

Compte tenu de la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, la rentrée se fera dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le protocole sanitaire mis en place au sein du service des crèches municipales d’Entraigues sur la Sorgue est régi par le Guide ministériel du 30 août 2020 Covid-19 modes d’accueil du jeune enfant Rentrée 2020.

En complément des mesures d’hygiène standard déjà établies au sein des crèches et des gestes barrière, les principales consignes, sont les suivantes :

• L’accueil des enfants et de leurs parents

Les crèches peuvent rétablir leur pleine capacité d’accueil. Tous les enfants sont donc à nouveau accueillis sans priorisation.

Compte tenu, de leur très jeune âge, les mesures de sécurité sanitaire ne s’adressent pas aux enfants. Le port du masque pour les enfants de moins de 3 ans est proscrit. Néanmoins, les groupes d’enfants (Grands et Bébés) peuvent exceptionnellement se mélanger et les activités pédagogiques extérieures sont privilégiées.

Les parents peuvent rentrer dans les crèches. L’accueil se fait individuellement : pas d’accompagnant ; les frères et sœurs attendent dans le hall d’entrée. Le port du masque est obligatoire ainsi que l’utilisation d’une Solution Hydro-Alcoolique. L’accueil (à l’arrivée comme au départ des enfants)  se fait à l’entrée des sections ; l’entrée dans les sections est interdite.  La distanciation physique d’au moins 1m est respectée entre les adultes.

Le recours à des intervenants extérieurs est à nouveau possible. Dans le respect des consignes sanitaires, les compteurs (Abracada’lire) sont à nouveau les bienvenus. L’accueil des stagiaires est également de nouveau possible.

Les festivités ou les réunions rassemblant professionnels, enfants et parents peuvent être organisées dans le respect des gestes barrière, des règles de distanciation physique et préférablement à l’extérieur.

• Les consignes sanitaires

Une attention particulière est portée sur l’hygiène des locaux (désinfection régulière: sols, poignées de portes, lavabos, sanitaires, tables à langer…) et la désinfection du matériel (jouets, jeux extérieurs, lits, entretien du linge…).

Les locaux sont aérés plusieurs fois par jour.  Les systèmes de ventilation mécanique et de climatisation sont contrôlés.

Le port du masque pour les professionnels n’est pas obligatoire sauf lorsque la distanciation physique d’au moins 1m ne peut pas être respectée avec un autre adulte.

Les professionnels sont sensibilisés sur l’importance du lavage des mains pour les enfants comme pour eux-mêmes.

Pour les repas, comme en temps normal, les professionnels veillent à ce qu’il n’y ait pas d’échange de nourriture, de boisson ou de couverts entre les enfants.

Les consultations du Dr Ligonie, médecin référent du service des crèches, reprendront en septembre.

 Ces mesures seront applicables jusqu’à nouvel ordre ; les consignes de sécurité sanitaire évoluant avec l’épidémie du coronavirus. Les professionnels du service des crèches œuvrent pour maintenir  une qualité d’accueil pour les enfants et leurs parents tout en luttant activement contre la propagation du virus.L’équipe reste à la disposition des familles pour toute information complémentaire.


La Magnanarelle

Adresse
36 Place du Rouet
Chemin Moulin des Toiles – 84320 Entraigues
Ouverte de 8h à 18h

Contact
Tél : 04.32.40.95.18


 La Maison de l’Enfant

Adresse
Avenue de Fossombrone – 84320 Entraigues
ouverte de 7h30 à 18h30

Contact
Tél : 04.90.83.68.42