• Publication publiée :20 septembre 2017

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Entraigues, a signé le 20 septembre dernier, avec la Caisse de crédit municipal d’Avignon, une convention, pour la mise en place d’un dispositif de micro-crédit personnel accompagné, mercredi en mairie.
Il s’agit de mettre en place une offre de microcrédit personnel à l’attention des habitants de la commune qui se trouveraient en difficulté passagère.

Il pourra être accordé à ces personnes souvent exclues du système bancaire traditionnel un prêt de 300 à 3000 euros qui leur permettra de financer une dépense indispensable et éventuellement franchir une étape vers la réinsertion.

Le Crédit municipal étudiera les demandes de prêt présentées par le CCAS d’Entraigues qui est chargé d’accueillir les usagers, de les conseiller, de déterminer s’ils sont éligibles au microcrédit et dans ce cas les aider à préparer le dossier. Le CCAS continuera également à assister l’emprunteur en cours de prêt afin que tout se passe bien. Ce rôle d’accompagnement pourra permettre également d’orienter la personne vers d’autres solutions.
Le microcrédit personnel accompagné constitue un outil supplémentaire d’aide au usagers du CCAS d’Entraigues. La convention a été signée le 6 juin dernier, a donné lieu à une formation des agents du CCAS par la Crédit municipal. Le dispositif va maintenant pouvoir effectivement être mis en œuvre dans la commune.