Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Paca a validé le 18 Février 2020 le projet de santé du territoire de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Entraigues-Althen.

Ce projet de santé est le fruit de la réflexion de l’équipe pluriprofessionnelle qui a pu compter sur l’appui du chargé de mission qui travaille pour la commune sur la question de la santé. Ce projet de santé constitue une base à ce nouveau mode d’exercice. Il témoigne de l’organisation de l’équipe, de la volonté des professionnels de santé de se coordonner et de travailler autour d’axes de santé prioritaires.

Le projet de santé :  c’est la reconnaissance de la maison de santé

Encadré par les recommandations issues de la circulaire du 27 juillet 2010, le projet de santé validé permet désormais  à l’équipe de se prévaloir officiellement de la dénomination de « Maison de santé ».

C’est une grande avancée pour un projet majeur qui va renforcer considérablement l’action santé sur le territoire d’Entraigues-Althen.

Après l’installation dans la résidence “le Carré Vert” de trois médecins généralistes et de plusieurs professionnels de santé, ce sont encore d’autres médecins et d’autres  professionnels de santés qui vont s’installer à Entraigues. Plus de 4 années de travail du Maire avec plusieurs acteurs de la santé ont abouti à cette décision qui fera d’Entraigues un lieu de référence dans le domaine de la santé.

Les maisons de santé pluri professionnelles (MSP) regroupent plusieurs professionnels de santé dans des locaux communs.

La loi les définit comme des “lieux de regroupement des professionnels de santé assurant des activités de soins sans hébergement et participant à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales”. Les MSP doivent  répondre à un cahier des charges national et présenter un projet de santé lié au territoire. Les MSP se distinguent des simples cabinets de groupe par l’existence d’un projet de soin partagé et mis en œuvre par les professionnels de façon coordonnée.

L’action coordonnée se traduit par le partage d’informations entre professionnels de santé par des logiciels labélisés.

Alors qu’Entraigues se trouvait il y a un an seulement en désertification médicale, l’action de la municipalité, des bénévoles de l’association qui a porté ce dossier, du chargé de mission  et de la municipalité a été décisive pour rassurer nos concitoyens sur un sujet majeur qui les préoccupait fortement. En ce moment de pandémie, en ce moment où de nombreuses personnes par peur du virus ont retardé les consultations, les Français vont certainement, selon l’évolution de la situation sanitaire, se rendre en nombre dans les cabinets médicaux.

D’où la décision d’accélérer l’installation des médecins de la Maison de santé dans notre commune.

Celle-ci s’installera dans deux ans dans les locaux de la caserne des sapeurs-pompiers actuelle qui déménagera dans la nouvelle caserne. Rappelons que le  permis de construire de la future caserne des sapeurs-pompiers Entraigues-Althen est en cours d’instruction. En attendant, le Conseil Municipal a décidé jeudi 07 Mai, sur proposition du Maire d’installer une partie de cette structure dans les locaux du CCAS qui font l’objet de travaux en vue d’y installer deux médecins membres de la maison de santé et deux internes en formation.

Les médecins de la maison de santé pluriprofessionnelle ont commencé leur mission :

Le docteur prud’homme médecin de la maison de santé a proposé une formation aux agents de la commune sur les gestes barrières
  • C’est ainsi que la maison de santé va aider des infirmiers de la commune en fournissant des tablettes numériques spéciales, première étape vers une forme de télémédecine.
  • C’est ainsi que ces médecins conseillent la commune pour les premières étapes de la sortie du confinement dans les écoles ou dans la commune en participant la semaine dernière aux réunions de travail avec les directrices d’écoles, les parents d’élèves et nos services dans la préparation de la rentrée de dé confinement scolaire.
  • En ayant organisé avant la rentrée du 12 Mai des formations pour  les agents municipaux qui seront en charge des enfants dans cette période complexe.

Cliquer ICI pour lire l’arrêté de validation par l’Agence Régionale de Santé du projet de santé et de la Maison de santé pluriprofessionnelle.