Samedi 6 février avait lieu la pose de la 1ère pierre du nouveau centre de secours Entraigues/Althen.

Cette pose de 1ère pierre s’est déroulée en comité restreint en raison du contexte sanitaire mais en présence du secrétaire général de la Préfecture, du Président du Conseil départemental, des maires des communes d’Entraigues et d’Althen, du Directeur départemental du Sdis, des chefs de centre d’Entraigues et d’Althen…

Un moment important pour la commune et les pompiers d’Entraigues et d’Althen qui s’installeront dans leurs nouveaux locaux au début de l’année 2022.

Les travaux ont donc débuté et le projet se trouve au quartier de La Tasque sur un terrain de 3 500 m2  mis à disposition et viabilisés par la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue (2 394 m2) et d’anciens délaissés du Conseil départemental.

Située sur le quartier la Tasque au bord d’un rond-point, les véhicules de secours bénéficieront d’un accès direct à la voie express RD 942 (Avignon-Carpentras) par l’échangeur de la zone du Plan. Ce Centre de première intervention accueillera 50 sapeurs-pompiers d’Althen-des-Paluds et d’Entraigues, tous volontaires, dans un bâtiment réparti en deux parties. Les locaux administratifs abriteront sur 250 m2 des bureaux, des salles de réunion et un foyer dans une structure en agglomérés creux avec isolant intérieur et enduit extérieur sous un toit en bac acier dans le respect de la RT 2012. La remise pour les véhicules s’étend sur 300 m2 avec un toit en bac acier et un bardage métallique fixé sur une ossature métallique.

Le cabinet d’architecture Cervellini a remporté l’appel d’offres restreint du SDIS. Cette équipe basée à Rognac sera accompagnée d’AD2I (Aix-en-Provence) et du bureau d’études techniques Poly-Structures (Marseille). A Entraigues-sur-la-Sorgue, Bernard Cervellini a également conduit les travaux du nouveau centre technique municipal et reprend, sur la caserne, les mêmes coloris de bardage. Suite à des études géotechniques préalables réalisées par Fondasol, révélant un sol peu stable, la structure nécessitera la réalisation de fondations spéciales composées principalement d’inclusions rigides de 6 mètres de profondeur sur la totalité du bâtiment. L’ensemble des travaux s’élèvent à 1,270 M€ TTC financé par le SDIS qui reçoit le soutien des deux communes concernées : 200 000 € de la part d’Entraigues-sur-la-Sorgue et 65 000 € d’Althen-des-Paluds.

Lors de son discours, le Maire a expliqué : «  Nous sommes ENFIN réunis pour la pose de la première pierre de ce futur centre de secours intercommunal. Je dis enfin car il a fallu plus de 10 ans pour y arriver. Mais le travail et le bon sens payent toujours !

Dès la décision officiellement prise par le SDIS et la commune d’Althen des paluds (que je remercie) qui a délibéré mi-décembre 2017, le conseil municipal d’Entraigues a délibéré pour engager l’étude complète de l’aménagement du quartier en lançant la consultation pour le choix d’un AMO.

La caserne des pompiers sera un des cœurs de ce  nouveau quartier qui sera une des entrées d’Entraigues. Il est vrai que pour l’instant  l’entrée et la sortie par l’allée de la Pastourelle n’est plus conforme au transit des voitures.  Cette allée est même dangereuse pour les piétons !

Ce quartier verra plus tard un projet d’école maternelle qui allègera la charge des écoles Prévert et M Mauron.

Une ville est un mélange d’habitat et d’activités économiques compatibles : ce sera le cas pour ce quartier.

Pour l’emplacement de la caserne, la commune a donné le terrain : c’est la règle dans le Vaucluse. C’est différent dans le Gard et les BdR…. La commune a également payé les raccordements aux réseaux et devra payer avec la ville d’Althen des paluds 25% du coût de la construction du bâtiment : c’est la règle dans le Vaucluse. Différent dans les départements voisins….

Soulignons tout de même que le Sdis, sous l’impulsion du Conseil Départmeental a baissé cette  participation qui était auparavant de 50% !

Les contribuables participent financièrement au fonctionnement du SDIS : c’est une dépense obligatoire dans nos budgets communaux. Plus de 264 269 Euros en 2019 pour la ville d’Entraigues. Une contribution qui sera augmentée de près de 8%  en 2021 du fait de cette construction.

C’est un investissement important pour notre commune et un choix politique fort mais la présence des sapeurs-pompiers est décisive pour Entraigues. Leur abnégation dans leur volonté de servir nous fait chaud  au cœur ».