Depuis quelques mois, la future résidence intergénérationnelle « Coeur d’Entraigues » est en cours de construction à côté de la gare. Dans cette résidence Dans cette résidence, la commune a aidé l’ADMR, acteur majeur des actions en directions des personnes âgées sur notre territoire, à y déplacer ses locaux situés à l’heure actuelle sur l’avenue de Fossombrone. En effet, à l’occasion du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé à la demande du maire une garantie d’emprunt. l’ADMR Vaucluse, acteur de référence du secteur Médico-social au domicile, s’engage depuis plus de 70 ans dans l’innovation sociale au service des citoyens et des collectivités.

Association portée par des valeurs fortes et regroupant plus de 30 structures locales dans le département, elle propose des réponses de proximité, adaptées et personnalisées à chaque situation autour de 4 pôles d’activités : Services et soins aux séniors, Services aux personnes en situation de handicap, service entretien de la maison, service aux familles.

Proximité, solidarité et convivialité sont les piliers fondateurs de notre action partout et auprès de tous dans le département.

Sur Entraigues l’ADMR propose les services et soins aux séniors et intervient auprès de 166 personnes sur la commune avec 34 aides à domicile, 13 Aides-soignantes et 2 infirmières.

L’ADMR s’est engagée auprès de la municipalité, du constructeur et du bailleur afin d’animer le projet social de cette résidence organisée autour de « l’habitat inclusif » c’est-à-dire, que les résidents bénéficient d’un logement ordinaire privatif mais ont la possibilité de partager des locaux communs et de participer à un projet de vie social partagé. Ainsi l’ADMR sera le « porteur » et le « coordonnateur » du projet social  et aura pour missions de :

– mettre en place des activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles  destinées à l’ensemble des habitants

– favoriser le « vivre ensemble » pour limiter le risque d’isolement des habitants

-développer la vie collective au sein de la résidence

– permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier pour déployer des liens sociaux avec le voisinage ou d’autres acteurs associatifs de la commune

– développer l’autonomie des personnes résidentes