• Publication publiée :14 novembre 2018

Le siège du Syndicat mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) a reçu dernièrement les membres du comité de pilotage du site Natura 2000 « Les Sorgues et l’Auzon », pour valider le bilan des animations menées de mi-2017 à mi-2018. Les participants, élus des communes, représentants de services de l’Etat ou d’associations ont été accueillis par Guy Moureau, maire d’Entraigues et président du SMBS. Puis, ils ont découvert, via un diaporama, l’ensemble des actions menées par le SMBS. Lequel assure depuis 2006 l’animation du site, pour répondre aux objectifs prioritaires préalablement définis. Les actions menées sur la période concernée s’articulent principalement autour de la recherche, l’élaboration et la mise en œuvre des contrats Natura 2000. Ils visent aussi à accompagner la mise en place d’un plan de gestion des Confines à Monteux, et les agriculteurs de la chambre d’agriculture par la mise en place de mesures agro-alimentaires ; à réguler les plantes envahissantes, à mener des actions de maîtrise foncière, à mettre en place une protection de la zone humide qui sur Entraigues, Bédarrides et Sorgues, renferme une plante protégée. Conseiller les collectivités pour l’intégration des enjeux liés à Natura 2000 dans les documents d’urbanisme et faire de même pour les porteurs de projets, figurent également au rang des actions du SMBS qui multiplie ses efforts de communication afin d’informer et de sensibiliser chacun sur les enjeux et les caractéristiques du site. La deuxième partie de la journée était consacrée à l’élection de la structure appelée à assurer l’animation pour 2019/2022. Le SMBS a été désigné pour la poursuivre comme il le fait depuis 2006. Et Guy Moureau a été réélu à la présidence du comité de Pilotage.