Prévention et protection des jeunes mamans et des nourrissons La Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service gratuit du département chargé d’assurer la protection sanitaire de la famille et de l’enfant de moins de 0 à 6 ans. Les travaux réalisés cet été dans la crèche « Maison de l’Enfant »  ont permis de recevoir la PMI dans de bonnes conditions.


Ce service organise des consultations prénatales et postnatales en faveur des jeunes mamans et des nourrissons. Des visites postnatales par une puéricultrice sont proposées systématiquement pour toute première naissance afin d’orienter et de conseiller les parents en fonction de leur besoin (soins de puériculture, allaitement, sécurité domestique, pesée des nourrissons…)

Dans le suivi de santé des enfants, des visites médicales sont obligatoires. Les parents choisissent de consulter auprès du pédiatre ou du médecin de leur choix. Cependant, des consultations effectuées par un médecin sont mises en place gratuitement par le Conseil Départemental pour les enfants de 0 à 6 ans. Ces visites de prévention et de vaccination sont ouvertes à tous.
La PMI participe aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Elle contribue, dans le cadre des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans, aux actions de prévention et de dépistage des troubles d’ordre physique, psychologique, sensoriel et de l’apprentissage. Elle oriente, le cas échéant, l’enfant vers les professionnels de santé et les structures spécialisées.

Ces professionnels peuvent être rencontrés en toute confidentialité. La commune a aménagé en 2019 un local permettant  aux professionnels de la Pmi de pouvoir y accueillir des familles entraiguoises. Ce local est situé à côté de la crèche « la maison de l’enfant » au 476, Avenue de Fossombrone. Les permanences d’une puéricultrice de la PMI (EDeS de Sorgues) a lieu un jeudi matin par mois, sur rendez-vous.

Pour tout renseignement ou prendrez rendez-vous, vous pouvez contacter le 0490397411 ou 0490399325.

Formulaire de contact