Mercredi 19 juin, les élèves de CM1 de la classe de Mme Guiraud de l’école Robert Desnos, ont visité l’ESAT de l’Olivier. Cette matinée a été l’occasion pour eux de découvrir le monde du travail et du handicap. Cette visite, qui était une première tant pour l’école que pour l’ESAT, a donné lieu à un échange très positif et apprécié de part et d’autre. Les enfants ont pu partager les activités de travail de conditionnement auxquelles ils ont pu aussi participer pour certaines, comme les montages électromécaniques pour la société Urbaco, ou de la mise en pochettes de fiches de cuisines, des montages de catalogues de jouets ou des mises en boîtes de joints de plomberie ainsi que du repassage. Ils ont également découvert le matériel de l’atelier espaces verts, même s’ils n’ont pas pu voir le travail qui est fait en extérieur.

Cette visite a été conduite par les moniteurs de l’atelier de conditionnement, mais aussi par les personnes porteuses de handicaps qui ont expliqué leur travail. Cette première expérience a été réussie et ne demande qu’à être renouveler.

La journée portes ouvertes annuelle de l’ESAT de l’Olivier aura lieu au mois de novembre  dans le cadre de la semaine nationale du Handicap au Travail. A cette occasion les visites sont ouvertes à tout le monde.