Les travaux en cours :

Aménagement d’un carrefour giratoire à Entraigues-sur-la-Sorgue au niveau de la Za du Plan

Le Conseil départemental de Vaucluse et le Grand Avignon réalisent, à partir du 6 juillet 2020 et pour une durée prévisionnelle de 8 mois, des travaux d’aménagement d’un carrefour giratoire, situé au niveau de l’échangeur de la RD 942 desservant la Zone d’activité du Plan sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue. Ce nouveau carrefour permettra de desservir, en complément des voies actuelles menant principalement à Entraigues centre et à la Zone d’Activité du Plan, des aménagements qui vont être réalisés par d’autres collectivités locales. Le coût estimatif global de l’opération est de 1,5 M€, est réalisée en co-maîtrise d’ouvrage et en co-financement avec la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon selon les répartitions suivantes : 30 % financés par le Département de Vaucluse, 70 % par le Grand Avignon.Les travaux, qui ont débuté le 6 juillet, consistent principalement à : • réaliser un carrefour giratoire à six branches, de 35 mètres de rayon au niveau de l’échangeur de la RD 942 / ZA du Plan sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue, • créer deux nouvelles bretelles d’accès et de sortie au niveau de l’échangeur, • démolir les voies actuelles d’accès et de sortie de la ZA du Plan sur la RD 942, • raccorder l’avenue de Grenache menant principalement à la ZA, du chemin de Gromelle et de l’allée de la sauge,• mettre en place l’ensemble des dispositifs de gestion des eaux (bassins de rétention, réseaux d’écoulement gravitaires, fossés,…).

 

Le calendrier :

Phase 1 : de juillet à octobre 2020Lors de cette phase, les voies d’accès et de sortie du giratoire sur la RD 942 et la partie Ouest du giratoire (côté Avignon) seront réalisées. La circulation sur la RD 942 restera normale, dans les deux sens et celle à l’entrée de la ZA du Plan, sera gérée par des feux provisoires de chantier.Phase 2 : en octobre 2020Cette phase permettra le raccordement des nouvelles voies d’accès et de sortie au niveau de la RD 942. La circulation sur la RD 942 sera modifiée pour les besoins du chantier et des déviations ponctuelles seront mises en place pour l’accès à la ZA. Ces modifications de circulation feront l’objet d’une nouvelle communication.Phase 3 : d’octobre 2020 au début d’année 2021A la suite de la création des voies d’entrée et de sortie sur la RD 942, les voies actuelles seront démolies. Cette phase permettra de terminer le giratoire côté Est (côté Carpentras) et les différentes voies telles que l’avenue de Grenache, l’allée de la Sauge, le chemin de Gromelle ainsi que la voie venant d’Entraigues centre (pont au-dessus de la RD 942).

Travaux de réfection de la toiture de l’école Marie Mauron

Depuis le début du mois de juillet, la commune réalise des travaux de réfection et d’isolation de la toiture de l’école Marie Mauron

Travaux de reprise des revêtements et des tours d'arbres des écoles Marie Mauron et Jacques Prévert

Ces travaux qui ont débuté le 6 juillet dernier pour une durée de deux mois permettront de réaliser un nouveau réseau d’assainissement d’eaux usées, des entourages d’arbres, deux dalles bétons pour accueillir les futurs caches containers et reprendre l’intégralité des revêtements de la cour Marie Mauron (sauf l’espace en stabilisé).

photo toiture Mauron

Travaux : réalisation d’un cheminement piéton entre l’avenue Jean Moulin et la gendarmerie

Dans le cadre de sa politique de création des voies piétonnes de toutes les avenues de la commune, la ville d’Entraigues va débuter à partir du lundi 6 juillet des travaux de réalisation d’un cheminement piéton de l’avenue Jean Moulin, jusqu’au giratoire Victor Hugo/Fossombrone/Argelas, puis jusqu’à la gendarmerie. Ces travaux ont débuté le 6 juillet pour s’achever avant le 28 août. La circulation des véhicules sera perturbée : Du 6 juillet jusqu’au 3 août, l’avenue de Fossombrone sera réglée par feux tricolores de la pizzeria jusqu’au giratoire.

Du 3 août au 28 août, l’avenue Victor Hugo (de l’intersection avec la Lône, jusqu’au giratoire) sera fermée. Les véhicules qui arrivent du centre-ville seront déviés sur Argelas, puis la Lône pour rejoindre Jean Moulin ou la Pastourelle. Les véhicules qui arrivent de la Pastourelle ou Jean Moulin passeront par la Lône.

La réalisation de ce chemin piéton permettra d’apaiser les circulations sur cet axe emprunté par de nombreux piétons et cycliste. La partie Victor Hugo entre le chemin de la Lône et le giratoire sera à sens unique. Et le chemin de la Lône entre Argelas et Victor Hugo sera également à sens unique.

Travaux Stade Nardini

Début des travaux pour la réalisation d’une buvette au stade Nardini.

Les travaux terminés :

Travaux avenue Jean moulin

Les travaux d’aménagement de l’avenue Jean Moulin sont bientôt terminés !

Après la mise en souterrain des réseaux d’éclairage public et télécom avec changement des candélabres, après la pose d’un réseau pluvial sur une partie de l’avenue, les travaux d’un cheminement piéton sécurisé ont été réalisé.

Ce cheminement sera en concordance côté Est avec un cheminement piéton qui se réalisera avenue du 11 Novembre conformément à une étude réalisée par le bureau d’étude « lieux 10 ».

Il sera de même en concordance côté ouest avec les cheminements piétons qui se réaliseront quartier de la Tasque comme étudié par l’étude du quartier de La Tasque, ainsi que les cheminements piétons de l’avenue V Hugo et chemin de la Lone comme étudié par le BET « lieux 10 ».

Au niveau de la voirie, un rond-point est en cours de réalisation au niveau des intersections entre l’avenue Jean Moulin et l’avenue du 11 novembre.

Rénovation du bâtiment de la Poste

Depuis le mois de novembre ont débuté ces importants travaux de rénovation du bâtiment de la Poste.

La commune a bien pointé qu’il faut rénover la façade qui commence à se dégrader fortement et à tomber.La toiture donne également des signes de fatigue. 

Il ne fallait tarder à intervenir. C’est ce qui a été décidé par la commune dans le budget 2019.

La maîtrise d’œuvre choisie est Mme Delaigue Vacher architecte à Entraigues.

Le coût du projet est de 210 000€ HT.

Travaux d’amélioration thermique dans les écoles

 

Les travaux d’amélioration thermique initiés en 2018 s’inscrivent dans un programme pluriannuel de 1,76 millions d’euros.

En 2019, la commune investira plus de 259 000 euros dans les écoles pour la seule partie thermique. Ils consisteront :

Pour l’école Jacques Prévert : isolation thermique des façades Est et Sud par l’extérieur, renforcement de l’isolation sous
étanchéité, création de ventilations nocturnes et protection solaire des fenêtres à l’étage de la façade Est
Pour l’école Robert Desnos : protection solaire des fenêtres à l’étage de la façade Est
Pour l’école Louise Michel : renforcement de l’isolation de la toiture terrasse

Végétalisation de la commune

Depuis le début du printemps, le Grand Avignon et la commune réalisent divers travaux de plantations.
Au niveau de la place du Béal, il s’agit de densifier le couvert végétal à partir de plantes résistante à la sècheresse et ayant une floraison étalée sur le temps.
Une partie des arbustes en place sera gardée pour renforcer l’effet de masse. La plantations prendra en compte le fait de la mise en place du podium lors des festivités.
Le paillage sera également renforcé permettant de garder l’humidité et limiter les entretiens.

Au niveau du giratoire Blagier, une prairie fleurie a été semée courant avril. Cette prairie devrait commencer à fleurir mi-juin. Les espèces sélectionnées pour cette prairie sont mellifères permettant d’apporter un refuge et butinage pour les abeilles et les insectes.
Au niveau de la zone du Plan, un semi identique d’une prairie fleurie a été réalisée sur l’ensemble des espaces-verts. Il est prévu également pour l’automne une replantation d’arbres sur la zone.
A cette occasion, la commune a fait installer des panneaux indiquant qu’il s’agit d’une aire de butinage pour les abeilles. En effet, soucieuse de la préservation de la biodiversité, de nombreuses fleurs mellifère ont été plantées.

Afin de valoriser cet important travail, la commune a décidé de participer cette année au concours des villes et villages fleuris qu’organisé le département de Vaucluse.
Le Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs et jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes.
De façon générale, sont primés toutes les actions et les efforts des collectivités locales, contribuant à l’image d’un département accueillant, fleuri et respectueux de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.
Les membres du jury ont dernièrement visité la commune. Résultats à suivre…