Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a réalisé mercredi 25 août une visite des chantiers des seuils du Moulin des Toiles et du Moulin Vieux où sont réalisés depuis la fin juin des travaux d’envergure sur les seuils du Moulin des Toiles et du Moulin Vieux, à Entraigues sur la Sorgue de création de passes à poissons. Les travaux sont menés de juin à septembre. Ils consistent à créer des passes à poissons sur chacun des seuils, dans la rivière. Leurs mises en oeuvre impliquent la fermeture d’une partie de l’avenue de Valobre et de la passerelle piétonne (dite « pont rouge » ou « passerelle rouge ») au niveau du pont de la RD945 – voie rapide Avignon/Carpentras.

La circulation des poissons est vitale pour le bon fonctionnement des cours d’eau. Ainsi, la qualité écologique de la Sorgue est entravée par des obstacles, tels que les seuils du Moulin des Toiles et du Moulin Vieux, situés proche de chez vous sur la Sorgue d’Entraigues.
Afin de palier à cette problématique, les propriétaires de ces seuils ont l’obligation légale de rendre leurs ouvrages franchissables par les poissons. Dans ce cadre, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) réalise donc, pendant l’été 2021, les travaux de mise en place d’une passe à poissons sur chacun des seuils du Moulin Vieux et du Moulin des Toiles, à Entraigues sur la Sorgue.
Ces travaux sont autorisés par arrêtés préfectoraux. La société mandatée pour mener à bien ce chantier est l’entreprise TP SPADA. La maîtrise d’oeuvre est assurée par le groupement Otèis-BRLi. Le coordinateur sécurité est BTP Consultants. Les travaux sur le seuil du Moulin des Toiles sont réalisés pour le compte de la commune d’Entraigues sur la Sorgue, propriétaire de l’ouvrage.
Les travaux seront menés entre mai (création des accès) et septembre (remise en état), pour minimiser au possible l’impact sur la rivière et les risques de submersion des chantiers par une crue.

Seuil du Moulin des Toiles

Ce seuil appartient à la commune d’Entraigues sur la Sorgue. L’ouvrage est en bon état, mais ne permet pas la circulation de la truite fario et de l’ombre commun, et le franchissement par l’anguille n’est pas optimal. La commune a ainsi confié au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) l’étude puis la réalisation des travaux visant à résoudre ce problème
Un effacement de l’ouvrage s’avèrerait particulièrement préjudiciable (non alimentation du canal du Moulin des Toiles et de tout le réseau innervant la ville qui en découle, risque fort de déstabilisation des ouvrages amont, en premier lieu le pont de la RD945…). Il sera ainsi construit une passe à poissons de type « prébarrage » intégrant un dispositif anguille, en rive droite, entre la berge et le seuil, en partie amont de ce dernier.
Les travaux impliqueront la fermeture de l’avenue de Valobre entre le pont de la RD945 (voie rapide Carpentras – Avignon) et l’aire de pique-nique, ainsi que la passerelle piétonne (dite « pont ou passerelle rouge ») du 28 juin au 31 août (dates prévisionnelles).

Seuil du Moulin Vieux

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est devenu propriétaire de ce seuil en 2019, au regard de l’intérêt général que présente ce seuil vis-à-vis de la restauration de la continuité écologique et de l’usage uniquement lié à l’intérêt général qu’il est fait du canal qu’il alimente. L’ouvrage est en bon état, mais ne permet pas la circulation de la truite fario, de l’ombre commun et de l’anguille.
Un effacement de l’ouvrage s’avèrerait particulièrement préjudiciable, notamment du fait de la déstabilisation de toute l’avenue de Valobre. Il sera ainsi construit une passe à poissons de type « passe rustique avec rampe à macro-rugosité en lacets », en rive gauche, entre la berge et le seuil, en partie amont de ce dernier.
L’accès au chantier se fera via le quartier du Moulin des Toiles et n’implique pas de fermeture de voirie.