• Publication publiée :20 octobre 2017

Jeudi 19 octobre, les adhérents du foyer du 3ème âge était réunis dans la salle du 3ème âge afin d’assister au traditionnel loto mais également à l’inauguration des travaux de rénovation. Le Maire, Guy Moureau était accompagné de membres du Conseil municipal pour présenter les travaux réalisés. Ils ont été réalisés de juillet à octobre et ont consisté au désamiantage de la salle, au travaux de démolition et de gros œuvres : Hall d’entrée agrandie (plus accueillant et plus pratique pour des personnes âgées), à la pose de faux plafond et de cloisons Salle agrandie par le déplacement de la cloison (pour le 3ème âge donc plus petite pour le foyer Chastel). Cloison iso-phonique qui réduit le bruit entre les 2 pièces permettant aux joueurs de cartes de jouer dans de meilleures conditions, la pose de menuiseries en aluminium, à la création de sanitaires aux normes PMR : à l’origine 1 seul sanitaire non PMR, désormais 2 sanitaires dont 1 PMR au revêtement des sols…Le montant des travaux s’élève à 38 000€ HT. Le financement a été assuré par la commune.

Les travaux se sont inscrits dans la politique globale pluriannuelle de rénovation des bâtiments communaux. Après la salle des fêtes, la salle du conseil municipal, les crèches communales, la société de lecture, différents services municipaux, les écoles… La commune continue à investir malgré la baisse épouvantables de dotations de l’Etat aux collectivité et a souhaité réaliser ces travaux de rénovation et d’agrandissement du foyer qui devraient permettre aux adhérents du club de se retrouver dans de meilleures conditions et bénéficier de l’arrivée de nouveaux adeptes.Lors de son discours, le Maire a rappeler l’importance du club du 3ème âge qui a été créé en 1974 et a remercier le président Jean Bernabé (depuis 21 ans) et son bureau pour leur investissement. Le club joue un rôle important dans lutte contre la perte d’autonomie et l’isolement des seniors. En effet, grâce aux diverses activités qu’il propose, ce club est un créateur de lien social, un outil de maintien de l’autonomie puisqu’il permet à ses adhérents de sortir de leur isolement, et par la même de chez eux, de participer à des activités ludiques et d’utiliser leur mémoire, leur dextérité, leur connaissances. Et c’est ainsi que jouer au loto, au scrabble, partager un goûter, un repas ou même une danse deviennent des médicaments pour faire reculer la dépendance.