Premiers secours : voici les gestes qui peuvent sauver des vies

Selon la Croix-Rouge, 10 000 vies supplémentaires pourraient être sauvées chaque année en France si 20 % de Français en plus étaient formés aux gestes de premier secours.

En France, seulement une personne sur deux a suivi une formation aux gestes de premiers secours. Or on estime que si seulement 20 % de Français de plus étaient formés, on pourrait sauver 10 000 vies supplémentaires chaque année.

Le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier si la situation ne présente aucun risque pour vous et la victime (par exemple le passage dangereux de véhicules). Il faut ensuite prévenir les secours le plus vite possible en leur donnant le maximum de détails sur le lieu de l’accident et l’état de la victime. Enfin, en les attendant, il existe des techniques très simples à appliquer dans les trois cas de traumatismes les plus fréquents : l’asphyxie, les saignements et la crise cardiaque.

Retrouvez ICI les gestes qui sauvent


Formations aux 1ers secours

Geste de premiers secours

Le personnel des crèches se forme aux gestes de premiers secours

Au mois de juillet 2017, l’ensemble du personnel des deux crèches publiques de la commune ont participé à une formation de Prévention et secours civiques niveau 1.

Cette formation a permis à l’ensemble des agents des crèches de définir précisément les attitudes et premiers gestes à tenir (tout en essayant de garder leur sang-froid) pour protéger une victime, alerter les secours, agir face à un malaise, une victime inconsciente, une hémorragie, un arrêt cardiaque, essayer de dégager les voies aériennes obstruées par un corps étranger, que faire en cas de traumatismes, de brûlures et de plaies chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.

« L’équipe était en demande de cette formation qui était à la portée de tous, simple, ludique et agrémentée d’ateliers pratiques qui ont permis d’appréhender concrètement les gestes de premiers secours et qui ont été aussi de bons moments de rire. Il en ressort des agents satisfaits et rassurés car ils se sentent, dorénavant, capables d’assurer des gestes simples de premiers secours auprès d’enfants ou d’adultes dans leur activité professionnelle comme dans leur vie de tous les jours », explique Christine Beau, directrice des crèches.

Cette formation très complète était proposée par Julien Le Gall, agent de prévention à la mairie, ancien pompier de Paris et Formateur.

Formulaire de contact