• Publication publiée :3 avril 2018
  • Post category:Informations

Communiqué d’Air Paca : Mes_déchets_verts

Abandonner le brûlage des déchets verts, c’est moins de pollution et une meilleure qualité de vie.
En effet en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les brûlages de déchets verts représentent jusqu’à 45 % des particules dans l’air.

Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes dont des gaz et particules.

Extrait de la circulaire ministérielle du 18/11/2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts.

Pourquoi, n’a-t-on pas le droit de brûler ses déchets verts ?
  • Troubles de voisinage : odeurs, fumées
  • Risques d’incendies
  • Augmentation de la pollution atmosphérique : source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules.
  • Impact sanitaire : 4500 décès évités en région PACA si le niveau de particules fines baissait très fortement (étude d’évaluation quantitative des impacts sanitaires, 2015).

De plus, cette pratique est interdite et peut coûter très cher ! (amende d’un montant de 450 euros).
Cette interdiction, pour les particuliers et les collectivités, figure dans le règlement sanitaire départemental et dans les mesures réglementaires des Plans de Protection de l’Atmosphère.

Qu’appelle-t-on déchets verts ?

Ce sont les feuilles mortes, les tontes de gazons, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, les déchets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux issus des parcs et jardins des particuliers et des collectivités.
Depuis longtemps ancrée dans nos habitudes, activité à première vue anodine, nous continuons de brûler des déchets verts à l’air libre.

Que faire de mes déchets verts ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le débroussaillage est indispensable (et obligatoire) et l’entretien du jardin produit des déchets.

Qu’en faire ? Pour les déchets organiques, de tonte ou d’entretien, j’ai plusieurs solutions :

  • le paillage avec broyat (branchages, gazons) : c’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Elle consiste à recouvrir le sol au pied de vos plantations avec les déchets verts (de préférence broyés), ce qui permet de le protéger et de le fertiliser durablement en même temps
  • le compostage individuel : il concerne pratiquement tous les déchets organiques. Cela permet ainsi de réduire les quantités de déchets à éliminer et de produire un amendement de qualité pour les sols cultivés
  • la tonte mulching pour l’herbe broyée.

Pour les déchets plus encombrants ou non valorisables sur place, je me renseigne sur les solutions proposées par ma commune :

  • collecte sélective en porte-à-porte 
  • dépôt en déchetterie

Ils seront valorisés dans des conditions respectant l’environnement (plateforme de compostage).

C’est décidé, je prends de nouvelles habitudes pour ma santé et mon environnement.