REQUALIFICATION DU PARC MANDELA ET SES ABORDS

Aménagé dans les années 1985/86, le parc Mandéla a besoin d’une requalification en vue de mieux répondre aux besoins des tous Petits du quartier et des écoles. Le bureau d’études APIC a été désigné pour les études en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il propose de mieux relier le parc rénové avec l’accès à l’école Robert Desnos. Ce parc sera en liaison avec le city stade récemment réalisé.

Présentation-Parc-MandelaTélécharger

Le parc Mandela avait été conçu lors de sa création pour donner de l’espace aux habitants de la résidence « Le Plan ». Sa rénovation poursuivra le même but tout en l’améliorant : un espace familial et récréatif propice aux rencontres avec une offre de jeux diversifiée et des espaces de détente qualitatifs conçu pour vous et vos enfants.

En fin d’année 2020 a été réalisé la première tranche des travaux avec la requalification du parking, la création d’un sens de circulation et de places en dépose minute.


PIETONISATION DE PLUSIEURS AVENUES ET VOIES COMMUNALES

Chemin de Sève :

La commune a prévu d’aménager en piétonnisation et sécurisation de l’ensemble du chemin de Sève. L’étude préalable a été présentée aux riverains lors des visites de quartiers. Elle a été amendée suite aux rencontres avec les riverains. Avec l’opération « La Canopée », une négociation a été engagée entre la commune, l’opérateur et le Grand Avignon. La commune avait imposé la réalisation d’un trottoir à l’opérateur, le Grand Avignon s’est engagé à améliorer l’écoulement pluvial de cette portion du chemin de Sève. Tel est le but de ces travaux qui seront complétés par des aménagements de sécurité au droit de la sortie du chemin de Sève et de l’avenue des Poètes: élargissement de la sortie du
chemin de Sève et plateau de ralentissement. Il s’agit là d’une première tranche des travaux de sécurisation et piétonnisation du chemin de Sève.
Sur l’ensemble du projet, la commune est en cours d’acquisition de plusieurs bandes de parcelles pour y positionner les passages
piétons. Un bureau d’études de maîtrise d’oeuvre est en cours de désignation en vue de programmer l’ensemble des travaux.


DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE INDUSTRIELLE DU PLAN A ENTRAIGUES

Plus d’informations : www.grandavignon.fr/fr/parc-industriel-du-plan-entraigues


L’ÉTUDE EN COURS DU FUTUR QUARTIER DE LA TASQUE PRÉVOIT UNE AMÉLIORATION DES VOIES DU QUARTIER, LA FUTURE CASERNE DES POMPIERS ET UNE NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE

Le Conseil municipal a décidé d’engager une étude urbaine du quartier de La Tasque. Le bureau d’études « Petit » de Marseille  a été désigné pour engager cette étude. Le facteur déclenchant fut la décision d’y construire la future caserne des pompiers Entraigues-Althen. Cette étude travaillé  finement sur les liens voiries avec les autres. Tout particulièrement l’avenue de « La Pastourelle » qui deviendra une simple voie de desserte des habitations riveraines, la continuation de « l’axe vert » comme voie piétonne structurante. La construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers a été étudiée dans le cadre de l’étude globale de ce futur quartier, notamment les accès de la caserne ,  en liaison étroite avec les services du Conseil départemental. L’étude intègre la construction d’une future école maternelle qui permettra de mieux répondre à l’avenir scolaire de la commune et de désengorger les écoles Prévert/Mauron.




DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE DANS LA COMMUNE : OÙ EN EST-ON ?

La commune d’Entraigues est engagée dans le plan de déploiement de la fibre optique comme toutes les communes de l’agglomération du Grand Avignon. Les services communaux sont en relation triangulaire avec un cadre de l’agglomération et Orange.

En qualité de vice-président du Grand Avignon en charge des questions économiques, le Maire, Guy Moureau a organisé il y a un an et demi des rencontres avec les responsables de Vaucluse numérique et d’Orange pour mettre en place un plan d’action sur tout le territoire de l’agglomération.

La fibre optique est déjà installée à Entraigues depuis plus de 2 ans dans les zones d’activités du Couquiou et du Plan au travers de Vaucluse numérique, structure en DSP créé par le Conseil départemental avec Bouygues télécom. Un bon nombre d’entreprises en profitent déjà. Les entreprises, situées dans d’autres secteurs de la commune, peuvent d’ailleurs se raccorder à ce réseau de Vaucluse Numérique. La commune elle-même installé son propre réseau de fibre optique pour le raccordement des caméras de vidéo protection installées sur la commune.

L’opérateur ORANGE, qui est en charge du déploiement sur la commune nous informe qu’au 17 novembre 2020, environ 40% des logements à Entraigues (logts INSEE 2014 ou 2015) sont déjà raccordables au Très Haut Débit (fibre optique).

Il faut savoir que le déploiement de la fibre optique s’effectue en 4 phases :

  • Phase 1 – La Fibre est dans votre ville : Les travaux de la Fibre ont démarré dans la commune.
  • Phase 2 – La Fibre est dans votre quartier : La Fibre est en cours de déploiement dans votre quartier. Pour les copropriétés, il est nécessaire de faire signer un accord syndic lors de l’assemblée générale afin d’autoriser le raccordement à la Fibre.
  • Phase 3 – La Fibre est près de votre logement : Votre adresse est raccordée ou devrait être prochainement raccordée à la Fibre. En cas de raccordement, vous aurez la possibilité de souscrire prochainement une offre.
  • Phase 4 – Votre logement est éligible : Votre logement est éligible à la Fibre. Vous pouvez demander à l’opérateur un abonnement Très Haut Débit
    Un site est disponible pour vérifier où en est le déploiement de votre rue : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Vous pouvez également vous inscrire sur ce site afin d’être informé par mail à chaque étape du raccordement de la fibre jusqu’à votre logement : https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre

 

Les services municipaux sont totalement impliqués pour la réussite de ce dossier majeur et travaillent en collaboration étroite avec Orange. Les chantiers de voirie actuels intègrent bien sûr les éléments nécessaires à ce dossier. A noter que depuis des années la commune vérifie à chaque chantier que le génie civil nécessaire au bon fonctionnement des lignes de communication soit apte à faire face à toute évolution en la matière.