Lundi 2 septembre, de nombreux petits entraiguois vont reprendre le chemin de l’école ou du collège. Voici ci-dessous toutes les infos pour une rentrée réussie !

Télécharger la lettre d’infos spéciale rentrée 2019/2020

Les horaires des écoles

MATERNELLES 

Jacques Prévert  279 boulevard St-Roch – Tel : 04 90 83 17 01 Mail :jacquesprevert.entraigues@wanadoo.fr   – 8h30/11h30 et 13h30/16h30

Louise Michel  65 place du Moulinage   – Tel : 04.90.23.93.25 – Mail : louisemichel.entraigues@wanadoo.fr – 8h30/11h30 et 13h30/16h30

ELEMENTAIRE

Marie-Mauron Boulevard Saint-Roch – Tél : 04 90 83 18 58 – Mail : mariemauron.entraigues@wanadoo.fr – 8h40/11h40 et 13h40/16h40

Robert-Desnos Avenue de Fossombrone – Tél : 04 90 83 15 71 – Mail : desnos.entraigues@wanadoo.fr – 8h40/11h40 et 13h40/16h40

Des effectifs stables

Les effectifs des écoles n’ont pratiquement pas bougé. Il ont augmenté de seulement 2% en 6 ans !

Drapeaux et Marseillaise

La loi “pour une école de la confiance” impose l’affichage dans les salles de classe des écoles, collèges et lycées :
– des drapeaux français et européen
– de la devise “Liberté, Egalité, Fraternité”
– des paroles de l’hymne national.

Cette loi rend obligatoire la scolarisation des enfants des l’âge de 3 ans. Cela changera peu de chose dans notre pays car la quasi totalité des enfants sont scolarisés à 3 ans. Cette loi entraînera l’obligation pour  les communes de financer les écoles privées conventionnées sur leur territoire….. Au vu des ponctions subit par les communes, il y a de fortes chances que cela s’impute en diminution sur les budgets des écoles publiques.

Les travaux dans les écoles durant l’été :

Ecole Robert Desnos
Réhabilitation complète des sanitaires filles et garçons – Travaux de peinture dans les parties communes à l’étage – Protection solaire Sud de la cantine- Isolation thermique par l’extérieur de la façade sud de la cantine – Renforcement de l’isolation sous étanchéité de la toiture terrasse de la salle à manger – Mise en place de brises soleils orientables à chaque fenêtre avec commandes électriques des fenêtres R+1 de la façade Est.
Ecole Jacques Prévert
Réhabilitation complète des sanitaires – Réfection du réseau de chauffage de l’école –
Isolation thermique par l’extérieur des pignons sud et Est du bâtiment. Renforcement de l’isolation sous étanchéité de l’extension Sud – Mise en place de brises soleils orientables à chaque fenêtre.
Ecole Louise Michel
Mise en peinture de la bibliothèque – Travaux ponctuels d’électricité –

Ecole Marie Mauron
Changement de la porte d’accès côté NORD avec intégration visiophone et digicode – Aménagement d’un local de stockage pour le matériel de sport de l’école – Pose d’une clôture et d’un portillon pour création du parc à vélo.

Des écrans numériques interactifs à la rentrée dans les écoles

Comme la municipalité s’y est engagée et conformément aux recommandations de l’IDEN,
durant l’été, les classes de CM1 et CM2 de l’école Robert Desnos se sont vus équipées d’écrans numériques interactifs soit un total de 8 écrans. La ville a fait le choix en concertation avec les services de l’éducation nationale de l’ENI (écrans numériques interactifs) plutôt que du TBI (tableau blanc interactif).

Et la sécurité aux entrées et sorties d’écoles ?

La municipalité a choisi de ne pas positionner statiquement des policiers municipaux aux passages piétons lors des entrées et sorties d’écoles. C’est pour cela qu’il y a des agents municipaux aux droit des passages piétons. Tous les jours, les policiers municipaux font le tour des écoles, aidant et formant les personnels qui sont affectés aux passages piétons, verbalisant les excès.
La Police Municipale fait preuve de compréhension à l’égard des parents qui doivent accompagner les enfants de maternelle. Ces enfants sont trop jeunes pour aller seuls à l’école. Les PV dits « gênants » ont été portés par le gouvernement à 135 €…
Rappelons enfin que les moments des entrées d’écoles, dans toute la France, sont des moments parfois un peu confus qui obligent l’attention soutenue des conducteurs et donc le ralentissement…

Organisation du temps périscolaire dans les écoles

Ce service d’accueil organisé par la Ville répond aux besoins des parents qui ont une activité professionnelle. La commune a souhaité maintenir ses actions Périscolaires en s’engageant dans le plan mercredi alors que de nombreuses communes en France n’ont pas pu. En effet, selon une enquête de l’Association des Maires de France, le coût annuel brut par enfant des activités périscolaires du mercredi revient à 316 € pour les communes. 40% n’ont pas d’offre périscolaires le mercredi sur leur territoire. 17% sont organisés par des associations. 60% des communes n’ont pas pu mettre en oeuvre un Plan mercredi.
L’objectif du Plan Mercredi : développer un offre éducative sur la journée. La commune d’Entraigues s’est engagée auprès des services de la CAF de faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour les enfants en cohérence avec les temps
scolaires. Accueil périscolaire du matin ou du soir : il est ouvert uniquement aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de la Ville dont les deux parents travaillent (avec attestation de travail).
ÉCOLES MATERNELLES
Horaires du temps périscolaire (du matin et du soir)
Matin : de 7h30/8h20 / Soir : de 16h30 jusqu’à 18h
ÉCOLES ELEMENTAIRES
Horaires du temps périscolaire (du matin et du soir)
Matin : de 7h30/8h30 / Soir : de 16h40 jusqu’à 18h

Collège Diderot : Organisation de la rentrée scolaire de Septembre 2019 :

Les manuels scolaires seront distribués le jour de la rentrée pour les classes de 6eme et avant la fin de la semaine pour les autres niveaux, suivant un planning établi ultérieurement.
Pour le premier jour de rentrée en 6eme, il suffit d’amener dans son cartable une trousse remplie, un agenda ou un cahier de textes, une règle et un cahier de brouillon.

Transports scolaires

Toutes les infos concernant les transports en commun et les transports scolaire ICI

Formulaire de contact