La résidence Le Carré vert à Entraigues est en cours de construction. Réalisée par le Cabinet Hors Champs, cette résidence situé au coeur de la commune sera un véritable écrin de verdure, composée de70 logements du T2 au T4. Spacieux, lumineux avec de grandes baies vitrées et ouverts sur l’extérieur, les appartements sont pensés pour votre confort au quotidien.
Ils disposent de terrasse ou jardin privatif pour profiter pleinement des espaces verts dans une ambiance conviviale et intimiste. Les toits terrasse de la résidence sont aménagés pour vous permettre de jardiner et partager des moments de détente au grand air.
Les commerces situés au rez-de-chaussée vous permettront de disposer des produits et services indispensables pour un quotidien pratique et agréable.

Une résidence labellisée RT 2012 et BDM (Bâtiment de Méditerranée)

L’architecture nouvelle génération est optimisée pour être économe en énergie et
vous garantir une consommation moyenne d’énergie primaire inférieure à 50kwh/an. Les façades sont réalisées avec un habillage et des couleurs harmonieuses qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel.
Elégante, contemporaine, l’architecture est rythmée par un jeu de volumes subtils ventilés par une promenade paysagère douce, arborée, et traversant la résidence.

Quelles ont été les modalités mises en œuvre pour atteindre des performances énergétiques intéressantes ? Quelle réflexion a été menée sur la question des charges, notamment pour les logements sociaux ?

L’environnement se situe au centre de nos préoccupations de constructeur d’habitats. L’ensemble de nos intentions environnementales et énergétiques sont formalisées par la volonté d’atteindre le label  BDM « Argent », tant en phase réalisation, qu’exploitation. Notre équipe de concepteurs est venu s’accompagner d’un référent  BDM spécialement dédié à ces taches, fournissant un référentiel permanent au cours de l’élaboration et le développement du projet. Ainsi, Nous encouragerons le recours à des fournisseurs de circuits courts, une main d’oeuvre de proximité ainsi que des matériaux performant et normalisés. Tous les logements, quel que soit le type de public accueilli, intègrent la même classe de performance énergétique. Ils sont conçus et équipés de la même façon (Fort ensoleillement, sur-ventilation des logements, chauffage au gaz etc.). En effet, nous avons réfléchi à un programme dans sa globalité et ce sans faire de distinction afin de répondre au mieux à cet enjeu de mixité sociale.

Concernant les charges, la mise en place d’un gardien intervenant sur site plusieurs fois par semaine favorise un système vertueux de la gestion des charges. En effet, l’installation d’un gardien est plus économique par rapport au recours à des entreprises de façon ponctuelles. Alors, qu’une entreprise est récupérable à 100% auprès des locataires, le gardien n’est récupérable qu’a hauteur de 75%. La gestion des coûts est ainsi mieux maîtrisée. Par ailleurs, cela limite ainsi les coûts d’intervention et prévient les dégradations, et favorise la tranquillité de la résidence.

Au delà de l’aspect financier, le recours au gardien permet de mener un véritable dialogue avec les locataires au sujet des charges. Le gardien a alors une vraie mission pédagogique et humaine au service du locataire. Il est présent le jour de la signature et peut ainsi transmettre aux habitants l’impact et l’importance des gestes verts, du tri, du mieux vivre ensemble, etc… que ces derniers ont sur le coût des charges. Cela a pour effet de limiter le gaspillage des énergies et d’inculquer un plus grand respect du nettoyage des parties communes notamment. L’idée étant de faire comprendre aux habitants que les charges fluctuent en fonction de leurs comportements et de les faire entrer dans un cercle vertueux.