jean moulin

Samedi 23 Mars en matinée, Monsieur le Maire conduisait une délégation d’élus et de techniciens composée d’Alain Nouveau, adjoint aux travaux, de William Bouquet et Régis Phaly adjoints, en présence de Mr Paolini, maître d’œuvre du projet en vue de soumettre le projet aux habitants du quartier.

Dans la convocation des riverains, il était indiqué que le projet était visible sur le site internet de la commune. C’est  toujours le cas.

D’abord il fut indiqué que des travaux préalables sont en cours ou seront engagés avant la réalisation du projet de piétonisation :

  • Mise en souterrain des câbles EDF, Télécom et éclairage publics avec enlèvement des vieux candélabres, remplacement par de nouveaux candélabres avec lumière LED. Il fut précisé que seront enfouis dans la tranchée les fourreaux nécessaires à l’installation de la fibre optique qui fonctionnera à Entraigues en 2020/21. Des conventions ont été signées entre le Syndicat intercommunal d’électrification avec les propriétaires riverains concernés pour réaliser ces travaux d’enfouissement.
  • Réfection ponctuelle de réseaux d’assainissement afin de réduire les entrées d’eaux claires parasites. Ces travaux seront réalisés par le Grand Avignon
  • Réaménagement du virage de l’avenue du 11 Novembre/ Jean moulin par le Grand Avignon en accord avec le projet de piétonisation  communal.   

Il est à noter que la commune a désigné un cabinet technique conseil en vue d’étudier la piétonisation de la partie sud de l’avenue du 11 novembre, avenue de la Lône et Victor Hugo/Argelas qui devront se connecter au projet de piétonisation Jean moulin.

Il est à noter également que la commune travaille depuis plusieurs mois, avec le cabinet Petit de Marseille sur le projet d’aménagement de La Tasque qui verra la construction de la caserne des pompiers et le réaménagement des voies. Par exemple, l’avenue de la Pastourelle deviendra une voie de desserte locale des habitations existantes. Une nouvelle voie sera créée pour la remplacer.

Il est à noter enfin que l’ouverture prochaine de la nouvelle voie au droit de l’opération « le Carré vert » en face l’école M Mauron, allégera la circulation de l’avenue J moulin.

Le parti qui a été choisi est de positionner le passage piéton côté sud avec réaménagement des points de ralentissement en vue d’être plus efficaces en termes de ralentissement.

Au droit de  ces aménagements, côté nord, une sécurisation piéton aux sorties des voies privées sera prévue.

Vu le caractère moins urbain que le centre-ville, le cheminement piéton sera en matériau stabilisé en vue de permettre la percolation de l’eau tout en permettant la circulation des poussettes, fauteuils handicapés (même matériau que l’axe vert réalisé il y a 5 ans et qui est toujours stable). Le cheminement sera bordé de barrières bois en vue de sécuriser les piétons.

Cela obligera à couper des arbres et en replanter d’autres.

Un pluvial complémentaire sera installé sur la partie EST de l’avenue J Moulin en vue de compléter celui qui a été réalisé en 2018 au droit de J Moulin/V Hugo.

Dans le deuxième secteur de la visite et de la rencontre des riverains, 3 riverains s’inquiètent des difficultés de sortie de leurs propriété et du bruit éventuel lié à un plateau sur élevé avec passage unique. Ils préconisent de supprimer le passage unique. La commune examinera cette demande.

Si des riverains du premier secteur de la visite souhaiteraient un aménagement du bosquet (jeux d’enfants, bancs…) ce n’est pas le cas d’autres riverains du deuxième secteur proches riverains du bosquet qui s’y opposent. Il a été demandé de veiller à sécuriser l’angle Jean Moulin/Victor Hugo et la sortie piétonne à cet endroit. Le maître d’œuvre travaillera cette question.



Formulaire de contact